Quelle taille pour un collier pour femme ?

Quand on recherche un collier pour femme, la longueur est un paramètre à ne pas négliger. En effet, ce critère joue un rôle majeur sur l’apparence du bijou, et son harmonie vis-à-vis de sa porteuse. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour bien choisir la taille d’un collier pour femme.

Quelles sont les différentes tailles de collier pour femme ?

Il existe d’infinies possibilités concernant la taille du collier pour femme. Néanmoins, il est possible de les diviser en 4 grandes catégories : les ras du cou, les colliers princesse, les colliers longs et les sautoirs.

Le ras du cou, ou choker

Les choker ou ras du cou sont, comme leur nom l’indique, à la base du cou. Mesurant entre 30 et 40 cm, ils se composent d’une chaîne ou d’une corde, avec parfois un pendentif. Très élégant, ce type de collier convient parfaitement aux personnes de petite taille, ou ayant un long cou. Il se prête aux occasions chics.

Le collier classique, ou princesse

Les colliers princesse sont les bijoux standard pour une femme. Ils mesurent généralement entre 40 et 50 cm. Il s’agit surtout de chaînes, et celles-ci sont généralement conçues pour accueillir un ou plusieurs pendentifs. Associés à une médaille, ces colliers sont à la fois simples et élégants. Ils conviennent à toutes les silhouettes.

Le collier long et le sautoir

Les colliers longs mesurent au-moins 50 cm, mais parfois bien plus. Souvent ornés de pendentifs, ils apportent du style, du charme et de l’originalité à une tenue. Les sautoirs, quant à eux, sont des colliers encore plus longs. Ils peuvent atteindre 90 cm, voire plus encore. Ces colliers conviennent principalement aux femmes de grande taille et/ou ayant un cou assez étroit.

Comment bien choisir la taille d’un collier pour femme ?

Le choix de la longueur du collier dépend de nombreux facteurs, tels que la morphologie de la personne (taille, corpulence, visage, cou et poitrine) ou sa tenue. Ainsi, une femme ayant un cou assez court pourrait privilégier un collier long ou mi-long. Au contraire, une personne ayant un cou long et fin aura tout intérêt à choisir un collier court, qui mettra pleinement son cou en valeur.

Vous l’aurez compris : pour bien choisir un collier pour femme, la taille est un paramètre majeur. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres. Parmi ces différents critères, on peut notamment citer le matériau ou le style du pendentif. Pour bien faire votre choix, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.