Comment choisir un collier pour femme ?

Le collier est un incontournable de la bijouterie pour femme. Cet accessoire a pour atout de se décliner sous de nombreuses formes. Les styles sont variés, et peuvent convenir à toutes les envies ainsi que toutes les occasions. Néanmoins, que ce soit pour soi-même ou pour l’offrir, il n’est pas toujours évident de choisir un collier. Alors sans plus attendre, découvrez notre guide complet pour choisir un collier pour femme.

Choisir le collier en fonction de sa tenue

Ce n’est pas un secret : les colliers sont des accessoires parfaits pour apporter du style, de l’élégance voire de l’originalité à une tenue. Aussi, il est important que le collier soit bien assorti aux vêtements que vous portez. Cet article d’Arthus Bertrand vous explique comment choisir un collier en fonction de sa tenue.

Choisir le collier pour femme selon son col

Au-delà du style global de la tenue, il est important que le collier soit assorti au col. Par exemple, si vous portez une robe avec décolleté, vous pouvez opter pour un sautoir qui apportera de l’élégance à la tenue. Un collier de type choker, au contraire, mettra surtout votre cou en valeur. Vous vous demandez exactement quel collier choisir pour un décolleté plongeant ? Vous pouvez vous référer à cet article.

Choisir le collier selon ses préférences

Naturellement, quand on recherche un collier, le plus important reste de se fier à ses goûts et préférences. Cela vaut aussi bien pour le style que pour la longueur ou la matière. Si vous êtes à la recherche d’un collier en or pour femme, il serait dommage de vous tourner vers un bijou fantaisie. L’inverse est tout aussi vrai.

C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez assortir ce collier avec un autre bijou : boucles d’oreilles, bracelet, bague, etc.

Les critères de choix pour bien choisir un collier

II existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte pour bien choisir le collier. Voici les principaux.

La taille

Bien que ce critère soit parfois mis de côté, la longueur de la chaîne ou du collier joue un rôle fondamental. En effet, c’est elle qui déterminera le style global du collier. Les colliers ont généralement une taille comprise entre 40 et 50 cm. Il s’agit d’une fourchette standard, qui convient à toutes les occasions et tous les styles.

Mais, bien entendu, il existe également des bijoux plus spécifiques, comme le ras-du-cou qui mesure moins de 40 cm et le sautoir, qui est beaucoup plus long.

La matière

Quand on recherche un collier pour femme, il existe de nombreuses matières disponibles. Parmi les plus classiques, on peut notamment citer l’argent et l’or. Concernant ce dernier métal, il se décline sous plusieurs formes :

  • L’or jaune, dont l’alliage est composé d’argent et de cuivre
  • L’or blanc, pouvant être composé de nickel-zinc ou de palladium
  • L’or rose, composé principalement de cuivre et d’un peu d’argent

Le pendentif

Enfin, si vous optez pour une chaîne associée à un pendentif, sachez que les possibilités sont infinies : médaille de baptême, galet, talisman, etc. Par ailleurs, notez que les pendentifs haut-de-gamme peuvent être sertis de pierres précieuses, comme des diamants, des rubis ou même des émeraudes.