Quand offrir une chevalière ?

Historiquement, on utilisait surtout les chevalières pour afficher sur sa main les armoiries de la famille : c’était avant tout un signe de noblesse. Mais les usages ont complètement évolué : aujourd’hui, tout le monde, hommes et femmes confondus, peut porter une chevalière en or. À quelles occasions peut-on offrir cette belle bague ? Entre les fiançailles, le mariage ou le plaisir d’offrir, de nombreux prétextes invitent à choisir ce type de cadeau !

La chevalière sur l’annulaire gauche pour le mariage

Vous cherchez le prix d’une chevalière pour votre mariage ? Beaucoup d’hommes décident de porter ces bagues assez imposantes, sur lesquelles on peut graver davantage de choses (et même des symboles) pour leur mariage. Dans ce cas, la chevalière sera naturellement glissée sur l’annulaire gauche, par la femme, le jour de la cérémonie. Certaines femmes peuvent aussi porter des chevalières, il existe des modèles pour tous les sexes. Mais le plus souvent, elles choisissent des bagues de mariage et de fiançailles plus fines, et parfois des bagues de fiançailles avec un diamant.

L’hommage à la famille et le passage à l’âge adulte

Pour fêter la majorité de votre enfant ou son passage à l’âge adulte au moment où il va prendre son indépendance, par exemple, vous pouvez lui offrir une chevalière avec des symboles chers à votre famille. Dans les familles nobles, on a l’habitude de faire graver les armoiries sur ce bijou. Cependant, vous pouvez naturellement vous autoriser ce genre de cadeau même si vous n’êtes pas noble, et opter pour les symboles qui vous correspondent le plus au moment de demander la gravure en bijouterie.

Le plaisir d’offrir et le goût de porter de jolis accessoires

Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu’un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n’y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir. D’ailleurs, beaucoup de personnes portent une chevalière avec une pierre précieuse ou une gravure personnalisée qui n’est pas une bague de fiançailles, ni une alliance, ni même une référence aux armoiries de la famille. Il s’agit également d’un accessoire de mode que l’on peut apprécier d’associer avec des tenues habillées, par exemple. Au moment d’offrir une chevalière, assurez-vous toujours de faire appel à un bijoutier expert, capable de vous proposer des produits élaborés avec des matières premières de grande qualité.