Comment porter une chevalière armoriée ?

Depuis plusieurs siècles, les hommes et les femmes portent des chevalières, avec parfois des symboliques associées différentes. Certaines sont utilisées par les hommes en guise d’alliance de mariage, mais on peut aussi faire graver une chevalière armoriée, afin d’afficher les symboles de sa propre famille. Dans tous les cas, on ne porte pas forcément ce bijou de la même manière : quelques explications s’imposent.

Porter une chevalière armoriée quand on est un homme

On admet souvent que la chevalière armoriée est plus souvent une bague pour homme – bien que les femmes puissent également en porter, et qu’elles en ont déjà utilisé pendant les siècles précédents. D’une manière générale, l’homme porte sa chevalière sur l’annulaire droit s’il est le cadet ou le benjamin de sa fratrie. Seul l’aîné dispose du privilège de la mettre sur l’annulaire gauche, à côté de l’alliance de mariage. Beaucoup de familles attachées aux traditions cherchent à perpétuer les usages et à respecter ces règles. Si vous souhaitez porter votre chevalière à l’ancienne en tant qu’homme, n’oubliez donc pas ces quelques indications toujours utiles.

Qu’en est-il du port d’une chevalière pour femme ?

Les femmes portent plus rarement des chevalières, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse de quelque chose d’impossible, bien au contraire. Souvent, elles insèrent cette bague sur l’auriculaire droit. Mais encore une fois, aucune obligation ne vaut dans le domaine, car quand on y réfléchit, on s’aperçoit que les pratiques ont changé d’une époque à l’autre, et qu’elles ne sont pas identiques dans tous les pays. En Angleterre, par exemple, les femmes sélectionnent plus volontiers l’auriculaire gauche pour porter leur chevalière… C’est aussi un choix effectué par certains hommes, et notamment le prince Charles.

L’orientation de la chevalière, un autre enjeu de taille

Il ne suffit pas de savoir sur quel doigt glisser une chevalière armoriée. Il existe aussi des méthodes pour apprendre à mieux orienter sa chevalière. Concrètement, il existe deux manières de placer la chevalière armoriée, avec à chaque fois une signification particulière :

  • En baise-main, le motif est orienté vers l’ongle. Il s’agit d’une manière subtile d’afficher son célibat au grand jour.
  • En bagarre, le motif se tourne vers la personne qui le porte. Ici, c’est une façon de préciser qu’on est déjà en couple !

Afin de faire graver une chevalière avec les armoiries de votre famille, transmettez tous les visuels que vous avez au professionnel, afin de lui délivrer un maximum d’informations (images, empreintes, photo de bonne qualité ou même autre chevalière déjà gravée).