Comment choisir une chevalière ?

Par définition, la chevalière est une bague qui possède une tête large (partie que l’on appelle également le « chaton »). Sur ce chaton, on a pour coutume – depuis des siècles – de graver des initiales, mais également des armoiries en guise de signe d’appartenance. Le plus souvent, cette bague est en or – mais elle peut aussi être fabriquée en argent massif, ou encore en gravure sur pierre précieuse. Comment la choisir ? Quels critères prendre en compte quand on souhaite l’offrir à une autre personne ? Il est important de bien réfléchir avant cet achat, dans l’optique de réussir à faire plaisir à l’individu concerné !

Quelle chevalière choisir pour un homme ?

Autrefois, les chevaliers portaient une bague pour homme, et plus particulièrement une chevalière, afin de montrer leurs armoiries continuellement et de les imprimer dans la cire scellant les différents écrits qu’ils devaient produire. Aujourd’hui, le port de la chevalière n’est pas obligatoirement lié à une signification unique, il peut aussi s’agir d’une simple fantaisie !

Le choix du motif

Le motif qui va être gravé sur la chevalière doit constituer l’un des principaux critères de choix. En effet, celui-ci représente les valeurs, la personnalité ou encore les passions de l’homme auquel on offre la bague. Il est tout à fait possible de demander une gravure avec ses initiales, et pourquoi pas un symbole qui lui tient particulièrement à cœur.

La forme

Traditionnellement, les hommes portent des chevalières assez imposantes en taille, dessinées dans des formes assez marquées comme l’hexagone ou encore le carré. Il faut s’assurer que la forme convient avec le style de la personne, mais aussi avec sa morphologie. En effet, il peut être pertinent de plutôt choisir une bague pour homme un peu plus discrète, quand on sait qu’on va l’offrir à quelqu’un qui a de petites mains.

Le budget

Lorsqu’on cherche à connaître le coût d’une chevalière, il faut savoir que le prix dépend surtout de la matière première, mais aussi de l’originalité de la pièce, ou encore de sa taille. Les chevalières pour hommes, souvent assez imposantes, valent naturellement plus cher que des petites bagues plus discrètes, qui nécessitent moins de matière première. L’ajout de pierres précieuses augmente la valeur du bijou, mais apporte une note raffinée particulièrement esthétique.

Quelle chevalière choisir pour une femme ?

Les chevalières ne sont pas uniquement destinées aux hommes ! Contre toute attente, on peut également chercher comment choisir une chevalière pour femme, car c’est un cadeau tout à fait apprécié dans certaines circonstances.

La carnation

Que l’on offre une chevalière à un homme ou à une femme, il faut toujours veiller à ce que la couleur soit en accord avec le teint de la personne, et c’est souvent un détail auquel les femmes sont encore plus sensibles. Idéalement, on favorise l’or blanc pour les peaux claires, tandis que l’or jaune va s’accorder plus joliment avec les teints mats ou métisses.

Le style de bijoux déjà portés

La chevalière pour homme est souvent le seul et unique bijou porté par les intéressés. Mais les femmes, de leur côté, ont l’habitude de mettre aussi des bracelets, des colliers et d’autres bagues. Il faut s’assurer de miser sur des modèles de chevalière pour femme en accord avec son style, pour un rendu harmonieux.

Le prétexte pour offrir un cadeau

On offre plus rarement une chevalière à une femme qu’à un homme. Mais quoi qu’il en soit, pour les deux sexes, il faut que le bijou soit en accord avec l’occasion pour laquelle on l’offre. Par exemple, une bague de mariage sera toujours conçue avec des matériaux très nobles, et une gravure comportant la date et les initiales des amoureux. Mais quand on achète une chevalière pour la Saint-Valentin ou un anniversaire, on peut plus facilement s’affranchir des traditions et effectuer des choix plus audacieux.

Quand porter une chevalière ?

On peut se demander « Quand offrir une chevalière ? », mais aussi « À quel moment porter cette bague ? ». Du côté des hommes, on reçoit souvent cet accessoire pour marquer le passage à l’âge adulte ou le mariage. Dans tous les cas, les chevalières en or ou en argent massif matérialisent souvent un événement très important, car ce sont des cadeaux prestigieux.

La chevalière peut être une bague de fiançailles ou de mariage, qui sera portée tous les jours et de manière continuelle. Elle se présente parfois aussi comme un accessoire de mode, que l’on associe à des tenues spécifiques et que l’on n’affiche pas forcément tous les jours. Il n’existe pas de règle arrêtée en matière de port d’une chevalière, libre à chacun de se l’approprier comme il le souhaite !