Montre homme : quand et laquelle porter pour éviter un échec épique

La montre homme est un accessoire statutaire qui donne du charme et du style à celui qui la porte : voici les règles pour l’assortir à chaque occasion et comment la porter pour ne pas commettre d’erreurs de style. La montre pour homme est l’un des accessoires les plus importants qui caractérisent la tenue d’un homme : c’est un objet qui donne une touche de style, mais seulement s’il est bien combiné selon l’occasion.

Dans ce guide, nous essaierons d’imaginer les occasions typiques que la plupart des hommes vivent dans leur routine quotidienne, et nous avons identifié un modèle de montre idéal pour chacun d’eux.

La montre est aujourd’hui considérée comme un accessoire de mode qui enrichit notre tenue plutôt qu’un objet utile (comme on le considérait autrefois). Cela est dû à deux facteurs principaux.

Le premier est l’avènement des téléphones portables : l’habitude de regarder l’heure s’est déplacée du poignet vers l’écran de l’appareil. Aujourd’hui, chacun d’entre nous a l’habitude de sortir son smartphone s’il veut connaître l’heure. L’absurde, c’est qu’on continue peut-être à prendre le téléphone, même quand on porte la montre.

Le deuxième facteur pour lequel la montre est aujourd’hui conçue comme un accessoire qui complète notre tenue est qu’elle en produit de très belles d’un point de vue esthétique. Des œuvres d’art (tant pour le design que pour le prix !) qui doivent être portées avec une certaine responsabilité pour le symbole de statut qu’elles nous confèrent.Voyons avant de rentrer dans les conseils pratiques, comment porter une montre homme.

La montre-bracelet pour homme : comment la porter correctement

Dans cette chronique, nous nous concentrerons sur la montre-bracelet pour homme, laissant de côté les montres de poche qui ne se règlent jamais et qui se réinventent pour la mode contemporaine.Évitez les montres pour hommes avec un boîtier trop grand. Aujourd’hui, les fabricants s’adonnent à leurs collections en présentant une large sélection de montres aux cadrans très diversifiés, comme celles du catalogue de montre Hugo Boss, sur le site chic-time.fr.

Porter la montre homme : mieux la positionner

La montre doit être positionnée juste derrière l’os le plus saillant du poignet, pour ainsi dire, la protubérance qui se trouve à l’extérieur du poignet. Peu de gens savent que la montre ne doit jamais être placée près de la main, car c’est une erreur de style impardonnable.Portez votre montre pour homme de manière à ce que le bracelet soit bien ajusté à votre poignet.

Pas trop serré mais pas trop lâche non plus. Voir la montre qui bouge sur le poignet à chaque mouvement du bras et qui continue de tomber de manière agaçante sur le dos de la main (peut-être même en faisant un mouvement métallique agaçant), n’est pas le meilleur du style. En règle générale, réglez le bracelet de manière à pouvoir insérer un doigt entre le poignet et le bracelet : ce sera le réglage le plus correct.

Choisir le bon poignet pour porter la montre : droit ou gauche ?

En réalité, il n’y a pas de règle de style pour choisir à quel poignet porter la montre homme. Même les gourous de la mode laissent libre choix à cet égard. Le principe est que la montre, aussi élégante soit-elle, ne doit pas gêner les mouvements de l’aiguille. Duque presque tout le monde le place dans le poignet le plus faible.

Comment assortir la montre homme à votre tenue

Beaucoup ne savent pas que pour choisir la bonne montre en fonction de votre tenue vestimentaire, il vous suffit de l’assortir à des chaussures. Nous ne parlons pas de combinaison de couleurs, mais plutôt de style ; chaussure de sport – montre de sport, chaussure élégante – montre élégante.

Si vos vêtements sont dans la gamme intermédiaire, c’est-à-dire décontractés, comme lorsque vous portez des mocassins, des bottes ou d’autres types de chaussures classiques, une montre en acier ou en titane sera le meilleur choix.

Montre de sport pour homme : quand faut-il la porter et quand ne l’est-il pas ?

Pourquoi renoncer à porter une montre homme même en portant des vêtements de sport ?

Evidemment dans ce cas la règle est : simple, confortable, légère et pratique si vous devez réaliser des activités particulièrement chargées (jogging ou autres sports). Dans ce cas, vous opterez pour une montre qui vous offre un maximum de confort : bracelets et cadrans en caoutchouc, plastique ou autres matériaux super légers, également pour éviter de blesser quelqu’un lors d’un mouvement brusque (par exemple, lors d’un match de football ou dans Gym).

La montre homme pour le bureau

La montre pour homme se décline en de nombreuses variantes pour ceux qui aiment la porter même au travail. Le milieu professionnel devient le plus souvent un lieu où chaque homme doit faire preuve de caractère et de détermination : avec le patron, avec ses collègues, avec ses employés ou avec les clients et fournisseurs. Porter la montre, en plus d’être un accessoire extrêmement utile, devient un symbole de statut. Tous les grands hommes puissants du monde portent une montre à chaque occasion.

Évidemment, si c’est pour le travail, le choix devra se porter sur un modèle classique et pas trop flashy ou élégant : ceux avec un bracelet en acier sont plus adaptés.

Mais, selon le type de travail, votre montre homme ne sera pas seulement un élément de style mais deviendra un allié pratique pour marquer l’heure et vos engagements. Par exemple, il en existe des super-technologiques qui perdent en élégance mais augmentent leur utilité : les montres pour hommes qui permettent de répondre aux appels téléphoniques mobiles, de vous avertir de l’arrivée d’un e-mail avec les comptes synchronisés et aussi de surfer sur le web, à l’occasion.

Source image : pixabay