Astuce déco : bien choisir son éclairage

Pour réussir l’éclairage d’une maison, il faut savoir certaines astuces mais aussi se soumettre à certaines contraintes. Il faudra prendre en compte et mélanger de nombreux critères techniques mais aussi esthétiques. En faisant cela, on obtient un éclairage efficace au quotidien selon les zones mais aussi une décoration magnifique. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Prévoir et concevoir l’implantation

Source image : Pixabay

Etudiez l’implantation électrique de votre source lumineuse est une étape très importante. Formalisez sur un plan les pièces pour déterminer l’éclairage pièce par pièce. N’oubliez juste pas de réaliser vos envies. Pour être réussi, l’éclairage doit être anticipé en fonction des aménagements que vous avez prévus. Pour d’autres conseils sur la décoration d’intérieur mais aussi sur le jardin, consultez mediaseine.fr.

Réfléchir à l’ambiance lumineuse

Pensez toujours dès le début à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à chaque pièce et suivez toujours vos envies. Réfléchissez au climat lumineux que vous désiriez donner à votre pièce avec l’intensité lumineuse et le type de lumière à installer.

Il faut juste noter qu’un éclairage confortable est une subtile combinaison entre éclairage d’ambiance et éclairage fonctionnel.

Anticiper le choix des luminaires

Centaines pièces requièrent plusieurs sources lumineuses. Pensez à multiplier les luminaires pour donner du relief à votre espace. Illuminez les zones stratégiques.

Il ne faut pas se contenter de prendre des matériels lumineux, il faut aussi penser choisir les luminaires adaptés à l’éclairage que vous voulez créer.

Oser des implantations originales

Les lampes sont devenues des objets décoratifs puissants. Sortez des sentiers battus et osez des associations étonnantes comme des suspensions décentrées ou des éclairages intégrés dans le sol.

Essayez d’utiliser des variateurs pour jouer avec les ambiances quotidiennes. Cela vous donnera l’occasion de changer l’éclairage d’une pièce en fonction de vos envies.

Adapter l’éclairage au volume de la pièce

La dimension des lampes et les implantations sont primordiales, en effet dans une petite pièce, des sources de lumière douces seront plus jolies à voir.

Inversement, une pièce trop grande avec une petite intensité d’éclairage donnera une ambiance sombre à la pièce. Il faut toujours adapter la puissance de l’éclairage en fonction des dimensions de la pièce.

Multiplier les sources lumineuses

Toujours prévoir plusieurs sources et points lumineux. Plus vous aurez des points lumineux, plus vous pourrez moduler l’éclairage en fonction de vos besoins et de vos envies.

Prévoyez plusieurs circuits qui vous donnera un plus grand contrôle à vos éclairages. Un éclairage parfait est un éclairage qu’on peut contrôler.

Choisir les bonnes ampoules

En fonction de vos envies, il faut prendre des ampoules qui réaliseront vos désirs d’éclairage dans une pièce. Voici 3 critères qui vous aideront dans le choix des ampoules que vous utiliserez :

  • Eclairage pas trop jaune ni trop blanc
  • Intensité pas trop haute ni trop basse
  • Pas trop énergivore

Utiliser des éclairages qui gomment les défauts

L’éclairage est une solution efficace pour atténuer les défauts d’une pièce. Par exemple, des appliques avec un éclairage indirect peuvent repousser visuellement un plafond un peu bas mais aussi des ampoules « lumière du jour » sont idéales pour une pièce sombre.

En bref, pour réussir l’éclairage de chaque pièce n’oubliez pas d’anticiper l’aménagement de la pièce en question, orientez-vous vers les matériels adéquats et surtout osez l’originalité.

 

Source image à la une : Pixabay