Comment assortir les rideaux avec son intérieur ?

Le rideau est un accessoire essentiel de la décoration intérieure. Il doit être assorti aux autres éléments comme le revêtement de votre canapé ou la couleur de vos murs. Pour cela, vous devez bien choisir le rideau afin d’éviter les fautes de goût. Voici les critères pour assortir le rideau à votre intérieur.

Choisir le rideau après les autres accessoires

L’erreur que beaucoup de personnes commettent en voulant décorer leur maison, notamment lorsque celle-ci est neuve, est de choisir d’abord les rideaux. Après le choix du rideau, elles commencent par faire la décoration autour de ce dernier. Il faut plutôt faire le contraire en choisissant le rideau en dernière position.

C’est-à-dire que vous devez choisir le rideau après les meubles, la peinture de la pièce, les tapis, les jetées de canapé et autres. C’est donc le dernier accessoire que vous devez choisir. Le rideau est considéré par les spécialistes de la décoration comme l’accessoire qui apporte la touche finale à la décoration.

Considérer quelques paramètres techniques

Un rideau peut aider à décorer certaines petites imperfections dans une pièce. Par exemple, pour une pièce ayant un plafond bas, il faut un rideau à larges rayures verticales qui donnera une impression de hauteur. Inversement, un rideau en lin ou à panneaux horizontaux masquera un plafond trop haut.

Il faut aussi tenir compte de l’intérieur pour choisir un rideau de taille adapté à la fenêtre. Un rideau trop grand ne convient pas à une fenêtre trop petite. Un rideau très fin, tendu et sans fronces ne mettra pas en valeur une grande porte-fenêtre. Un rideau occultant vous protège de l’inconfort thermique et des regards indiscrets.

Évitez un rideau de dimension disproportionnée. En effet, il ne doit pas balayer le sol ou être trop court de sorte à laisser apercevoir la bande inférieure de la fenêtre. Vous devez donc prendre préalablement les mesures pour faire un choix adéquat.

En parlant de l’aspect technique, il y a aussi la couleur de la pièce et des autres accessoires de décoration. Cette dernière influence aussi le choix du rideau dont la couleur doit convenir à l’ensemble.

Tenir compte de l’esthétique du rideau

C’est un critère important même s’il ne garantit pas qu’il convienne à votre intérieur. Pour choisir un rideau qui répond aux critères esthétiques, il faut que le tissu et la texture soient en fonction du style de la pièce à parer. L’atmosphère que vous souhaitez créer influence aussi ce choix.

Les stores vénitiens accentuent le côté moderne de certaines pièces. Les amateurs d’exotisme apprécieront certainement un long rideau en coton ou polyester. Ce type de rideau est parfait lorsqu’il est porté par une tringle en fer. Vous pourrez opter pour une couleur et des rayures qui accentuent le côté classique de la décoration.

Il est recommandé d’avoir au maximum trois couleurs dans une même pièce. Le mélange de motifs est aussi à proscrire. Vous pouvez utiliser différentes matières comme le canapé en cuir, le tapis en velours et le rideau en coton par exemple. Cependant, le mélange doit être fait avec minutie pour éviter les fautes de goût.

Prendre en compte le style d’intérieur

Dans un intérieur rustique, vous devez opter pour de lourdes tentures en velours. Les embrasses doivent être bien choisies afin qu’elles soient assorties et constituent à elles seules de véritables joyaux. Pour ce type d’intérieur, les couleurs les plus adaptées sont le bleu roi et le grenat. Le marron légèrement doré et le gris sont aussi parfaits.

Pour un intérieur épuré très zen, optez pour des voilages légers tout en transparence qui peuvent se soulever à la moindre brise pour laisser entrer l’air. Il est aussi possible de choisir des stores en lin, car ils diffusent une lumière douce.

Pour apporter une touche spéciale à votre intérieur, ce type de store peut se révéler comme un bon choix, car il a un aspect chic. Le rideau à découpe laser dont le motif est aussi parfait pour ce type d’intérieur. Ce type de rideau se fait sur commande en fonction des goûts de la personne.

Pour une maison de campagne, un rideau en coton ou un imprimé de motif simple s’accordera avec le cadre. Dans la cuisine, vous pouvez mettre un rideau à carreaux et un rideau ajouré en dentelles dans les chambres.

Le choix d’un rideau assorti à l’intérieur n’est pas toujours facile. Cependant, en tenant compte des critères mentionnés dans ce contenu, vous ferez certainement le bon choix. Notez que le rideau que vous choisirez doit vous plaire, mais aussi à vos visiteurs. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’une autre personne.

Source image : pexels.com