Bijoux sur-mesure : comment participer à la création de tes bijoux ?

Vos bijoux sont une extension de vous-même. En tant que tels, ils doivent refléter votre style personnel, votre goût et raconter votre histoire. Leur conception nécessite ainsi une implication de votre part afin que votre joaillier puisse créer cette pièce unique. Voici comment vous pouvez participer à sa création.

Qu’est-ce qu’un bijou sur-mesure ?

En termes simples, un bijou sur-mesure est une pièce unique et singulière qui répond parfaitement à vos exigences. Les bijoux sur-mesure, qu’il s’agisse de pendentifs, de bagues, de bracelets, de boucles d’oreilles ou de colliers, sont conçus en fonction de votre style. 

La création vous donne l’occasion de partager vos idées et de les faire exécuter par un joaillier. La conception de vos bijoux sur-mesure vous met aux commandes. Vous êtes le designer et êtes au volant de votre création. Vous laissez libre cours à votre créativité, tandis que le joaillier, de son côté, vous guide et travaille pour sa réalisation.

Votre rôle dans la confection de vos bijoux sur-mesure

Pour que vos bijoux sur-mesure reflètent parfaitement votre personnalité, il est important d’assurer votre rôle dans le processus de création.

Mettez vos idées sur papier

Pour réaliser votre bijou, prévoyez des esquisses de vos idées de conception. Une esquisse peut être inspirée par différentes choses comme la nature, les films, la littérature ou un événement qui vous a marqué. 

Vous pouvez également vérifier les dernières tendances en matière de bijoux. Par exemple, si vous voulez concevoir une bague de fiançailles, restez informé sur les styles féminins à la mode : bague vintage, bague en métal mélangé, bague halo… Tenez compte de ces tendances et créez ensuite une idée de design qui soit compatible avec votre style. Des idées bien détaillées aideront votre joaillier à définir facilement vos exigences et à vous fournir d’élégants bijoux.

Prenez en compte votre budget

Le budget est une autre considération cruciale que vous devez prendre en compte lors d’une création de bijoux sur-mesure. Soyez toujours réaliste, car le design et les matériaux à utiliser dépendent totalement de votre budget. Ce qui signifie que vous choisissez le métal et les pierres précieuses aux plus petits détails de la pièce. Vérifiez les cours sur le marché pour vous donner une idée du budget à prévoir. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises et ferez en plus gagner du temps à votre joaillier.

Consultez votre joaillier

La prochaine étape de votre voyage de création sur-mesure consiste à consulter votre joaillier et de lui expliquer votre vision. Il pourra ensuite rassembler ce dont il a besoin pour créer la pièce de vos rêves, en fonction de votre budget. Apportez vos esquisses, photos, captures d’écran… Tout ce qui peut l’aider à saisir l’aspect et la sensation que vous essayez d’obtenir. Ce rendez-vous donnera lieu à des croquis de base, qui prendront ensuite vie au fur et à mesure que vos rêves deviendront réalité.

Source image : 

Soyez honnête et faites confiance à votre joaillier

Une fois que vous avez approuvé le croquis, il est temps pour le joaillier de donner vie à votre conception. Il le transformera d’abord en un modèle en cire 3D. Pendant ce processus, soyez attentif et n’hésitez pas à lui dire ce qui vous plaît. Le modèle 3D est comme une opportunité d’exprimer vos opinions sur votre design. Le joaillier ne veut en aucun cas se retrouver dans une situation où le produit fini n’est pas à la hauteur de vos attentes ! 

La modélisation 3D vous permet d’essayer et de visualiser votre futur bijou. Usez des connaissances et de l’expertise de votre joaillier pour apporter les dernières modifications. Ainsi, s’il y a quelque chose que vous aimerez changer, c’est le moment de le dire. Faites confiance à votre designer pour prendre vos idées en considération lors de la finition de la pièce.

Posez des questions

Aussi séduisant que le processus puisse paraître, vous avez certainement des questions qui vous trottent dans la tête. N’hésitez pas à les poser à votre joaillier. Ces questions vous aideront avant, pendant et après le processus de création de vos bijoux sur-mesure. 

Préparez-vous à voir votre bijou sur-mesure

L’étape finale est la fabrication de la version métallique de votre bijou, à partir du modèle 3D. Le métal est ensuite poli, texturé et détaillé pour correspondre à vos demandes de conception. Une inspection finale de précision et de qualité est effectuée. Enfin, le bijou personnalisé de vos rêves vous sera présenté et vous pourrez admirer sa beauté.

Votre bijou sur-mesure capturera et exprimera votre style comme aucun autre accessoire ne pourrait le faire. Et ce n’est pas étonnant, car après tout, c’est vous qui l’avez conçu !

Source image : pexels.com