Quelle est la signification de la mode ?

La mode est un terme très courant et sa définition très large. On parle de mode lorsqu’elle est tendance ou lorsqu’elle est actuelle. La signification de la mode est très large. Tout ce qu’on sait est qu’elle influence notre comportement, notre manière de vivre et même nos émotions. Découvrons ensemble la signification de la mode.

Signification de la mode : une définition plus large

Source image : pixabay

La mode est considérée comme :

  • Une manière de vivre.
  • Une manière de se comporter.
  • Une idée qui appartient à une époque.

La mode est aussi une manière de penser ou de se conduire à un moment donné. Par exemple : les cheveux courts deviennent à la mode. On peut donc parler d’une chose ou d’un concept à la mode lorsque celle-ci ou celui-ci se répand rapidement dans le monde, plus précisément « quand ses choses deviennent virales ».

On a souvent en tête l’industrie du textile et l’industrie de l’habillement mais également le luxe et les grandes marques. Mais la mode est bien plus que cela. Elle peut jouer un rôle majeur dans :

  • La sensibilisation pour la sauvegarde de la planète.
  • L’éducation et la socialisation.
  • La communication.
  • Etc.

C’est un moyen permettant à une classe sociale de s’affirmer. La mode permet aussi d’affirmer sa personnalité et même son pouvoir d’achat.

La mode peut transmettre un message positif, des leçons de vie et peut aussi créer des liens sociaux. Elle crée des changements et nous impose même parfois l’évolution. La mode peut aussi marquer une époque, elle peut ajouter de nouveaux éléments ou bien, ramener des éléments qui ont appartenu à une autre époque.

A lire : Les tendances de la mode masculine

Signification de la mode  et sa naissance

La mode date du XIXe siècle. Depuis, elle a évolué en suivant l’air du temps. Tout a commencé par l’apparition de la confection. Cette confection est devenue ensuite le « prêt à porter ». Sachez que le siècle de la mode est le 20e siècle même si la mode a déjà apparu depuis l’antiquité. L’un des plus grands créateurs ayant marqué la naissance de la mode était Paul Poiret. Il a ouvert sa maison de couture en 1903.

De nombreux créateurs ont ouvert leur maison de couture et chacun a interprété la mode comme il l’aurait perçu. Les créateurs de la mode voulaient :

  • Changer le monde.
  • Améliorer le quotidien de chacun.
  • Apporter des grands changements même au travail.
  • Améliorer l’habillement.
  • Soigner l’apparence.
  • Créer des looks variés.

La mode est déjà présente durant l’Antiquité. Et l’Empire romain était un exemple des premières manifestations de la mode. Puis, elle a évolué à l’époque du Moyen Age et du XVI. Concernant l’invention de la mode, la ville Parisienne était la référence. Un Anglais s’est installé dans la capitale en XIXe siècle. Il s’agit du célèbre Charles Frederick Worth. Il a inventé la maison de couture. Il a ensuite rencontré un franc succès mondial dès 1884.

Signification de la mode : les différents rôles

Pour comprendre la signification de la mode, il faut connaître son rôle. La mode est une manière de penser ou de vivre. Elle est propre à un pays et à une époque comme déjà mentionner plus haut. Elle fait donc partie de l’identité culturelle d’un pays et rassemble des individus qui partagent la même passion et le même désir.

En général, la mode transmet des messages et crée des liens de partage ainsi que des changements. Sans la mode, il n’y a pas d’évolution ni de tendance. Enfin, la mode produit aussi des symboles.

Source image à la une : pixabay