Tous les conseils pour bien préparer la chambre de bébé

Avant même qu’il ne pousse son premier cri, l’enfant est déjà au cœur de toutes les attentions. La préparation de sa chambre est un acte important, qui relie l’aspect matériel et l’aspect émotionnel. À travers le choix du mobilier, des couleurs, de la disposition de chaque élément, les parents transmettent à leur insu ou volontairement une partie de leurs attentes et de leurs sentiments à l’enfant à venir. Sans pression mais avec conscience, organisez la chambre de bébé à votre goût sur Bébé Canaille et selon l’ambiance que vous souhaitez y instaurer.

Le choix de la pièce : au calme et bien isolée thermiquement

Évidemment, le choix de la pièce qui servira de chambre à bébé peut être fait par défaut, parce que la maison ne comporte qu’une seule pièce inoccupée. Toutefois, si vous hésitez entre deux pièces (la chambre d’amis et le bureau par exemple), voici quelques pistes pour vous aider. Une chambre de bébé devrait dans l’idéal réunir les conditions suivantes :

– elle présente des ouvertures (fenêtres) qui peuvent être complètement occultées par des rideaux ou des volets ;

– elle est bien isolée et la température y est réglable à 18°C la majeure partie de l’année ;

– elle donne sur une rue calme ou, mieux, sur un jardin ;

– elle n’est pas adjacente à une pièce bruyante ou très utilisée comme les toilettes ou la cuisine ;

– elle est facilement accessible pour un jeune enfant (rez-de-chaussée, pas de marches ni de portes successives).

Les meubles à prévoir pour la chambre de bébé

Quels sont les meubles indispensables à avoir dans la chambre d’un nourrisson ? La réponse la plus évidente, à savoir le lit, ne l’est pas tant que ça. De nombreux jeunes parents préfèrent dormir avec leur bébé dans la chambre parentale pendant les premiers mois. 

Mais rien ne vous empêche d’ajouter un berceau cododo à côté de votre lit pour les nuits, et de faire dormir bébé dans sa chambre pendant ses siestes. Un bon lit de bébé devrait présenter une hauteur ajustable, des barreaux solides et espacés, un matelas neuf ou en très bon état.

Faut-il mettre une table à langer dans la chambre ? C’est à vous de voir selon votre organisation. La chambre étant généralement à température agréable, c’est un endroit adapté pour pratiquer les changes quotidiens. En choisissant une table à langer complète, vous pourrez y ranger les habits de bébé, ses draps, ses couches, ses jouets. Une armoire ou une petite penderie supplémentaire pourra aussi être utile. 

Enfin, pour donner le sein ou le biberon la nuit et bercer bébé contre soi, un fauteuil à bascule s’avère très confortable. Ajoutez-y un coussin d’allaitement, un plaid et un oreiller pour votre tête : vous y passerez des moments hors du temps à câliner votre enfant.

Faut-il prévoir un thermomètre, un humidificateur, un ventilateur ?

Surveiller la température et le taux d’humidité de la chambre de bébé peut se faire à l’aide d’outils, ou bien selon son ressenti et l’observation attentive de l’enfant. Si le chauffage est indispensable dans la plupart des régions de France, le ventilateur est à installer au cas par cas, et jamais directement vers le lit de bébé.

En ce qui concerne le taux d’humidité de la chambre, vous pouvez l’améliorer en aérant régulièrement la pièce et en y faisant sécher votre linge si l’air est sec.

Faites tous vos travaux avant la naissance de bébé

Peinture des murs, montage du mobilier, ajout de prises électriques ou de barres pour les rideaux : occupez-vous de tout ce qu’il y a à faire avant la naissance de l’enfant. D’abord, parce que vous n’aurez plus le temps de vous en occuper après. Ensuite, parce que cela évitera de propager des résidus de plastique, de peinture ou d’autres substances dans l’air. Une fois que le chambre est finie, aérez copieusement la pièce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune odeur.

Source images : pexels.com