Tout savoir sur les styles vestimentaires Japonais

Ce qui distingue le Japon des autres pays, c’est qu’il possède une incroyable richesse culturelle. Tokyo, son capital, est connu notamment grâce à sa mode vestimentaire. Il y a des styles traditionnels et des styles chics avec l’apparition de plusieurs nouveautés vestimentaires. Ces styles sont diversifiés même si la tendance de la mode traditionnelle est toujours basée sur le kimono. Dans cet article, découvrez l’évolution des styles vestimentaires japonais, quelles sont les autres tendances de style et en quoi consiste le port de ces vêtements japonais. 

Comment ont évolué les styles vestimentaires traditionnels du Japon ?

L’invention d’un quelconque vêtement ne tombe pas au hasard. D’après l’histoire, jusqu’au 19e siècle, le style vestimentaire japonais était composé d’un seul type de vêtement qui est « le kimono ». C’est une robe en forme de T avec des manches très longues, portée par les hommes, les femmes et les enfants. A partir de l’année 1850, avec l’ouverture vers le monde extérieur, cet habit a été vêtu par les militaires occidentaux. Grâce à l’esprit créatif et empli d’innovation des stylistes japonais, de nombreux styles vestimentaires japonais ont vu le jour. Vers l’année 2000, la mode japonaise a été très influencée par le style occidental. 

Il existe deux styles de vetements Japonais : le premier c’est le style traditionnel dit « wafuku » tel que le Kimono et le second qui est le style occidental dit « yôfuku », tel que le streetwear japonais.

Quelles sont les tendances du style vestimentaire du Japon ?

La mode des vêtements Japonais se présente sous deux formes. D’une part, le style traditionnel basé sur le kimono. Mais ce modèle a évolué au fil du temps et est devenu du prêt-à-porter pour les femmes ainsi que les enfants. Il suit la tendance de la mode d’aujourd’hui. A ce titre, il se présente sous de nombreux styles. Hormis le kimono, il y a aussi le Haori. C’est le second habit populaire de la mode japonaise. Il s’agit d’une veste kimono femme avec des manches évasées. Il existe aussi ce qu’on appelle le Hakama, c’est un pantalon large plissé. Le Yukata est un vêtement d’été conçu généralement en coton. Puis, il y a le Jinbei, une sorte de pyjama très élégant mais composé d’une veste et d’un pantalon court. Les furisode sont des habits portés par les jeunes femmes célibataires.

D’autre part, le modèle du streetwear japonais est un style vestimentaire influencé par le style occidental. Ces tenues sont décontractées et sont accompagnées de casquette, de capuches et de bonnets. Ce style occidental peut se présenter sous la tendance lolita. Les jeunes filles s’habillent comme des poupées avec des robes ou des jupes bouffantes munies de dentelles, de voiles. Il peut aussi prendre un esprit enfantin, comme la tendance Manga ou le style cosplay qui permet de ressembler à son personnage de dessins animés ou de jeu favori. Il y a aussi la tendance « gyaru » ou « girls » qui met en valeur la forme sexy, parfois même provocante des jeunes femmes habillées en jupe courte avec des bottes mais pas trop vulgaires.

Comment porter ces styles de vêtements japonais ?

L’habillement est une chose à laquelle les Japonais font très attention, car il caractérise leur place et leur image dans la société. Il existe différents styles de vêtements Japonais destinés au sexe masculin, féminin. Il y a aussi des vêtements qui sont plus décontractés pour les jeunes filles et les jeunes femmes. Il y a aussi les styles traditionnels qui sont prêt-à-porter à l’occasion des cérémonies. En effet, se vêtir d’un kimono traditionnel est un véritable art qui symbolise la grâce et l’élégance. C’est un élément crucial de la culture japonaise d’autant plus qu’il sert parfois de costume national. C’est pourquoi les tendances kimono pourraient être portées lors des cérémonies familiales, des réunions, des mariages traditionnels, lors de grands évènements, des funérailles, etc. 

En outre, vous pouvez porter les tendances occidentales pour certaines occasions selon vos envies, comme pour aller à l’école, pour aller au travail, pour sortir ou se promener, etc. Le port de ces vêtements peut vous aider donc vous démarquer des autres, car il permet de changer absolument votre look de plus en plus authentique en suivant la tendance de la mode.

Source image: pixabay