4 erreurs à éviter quand on recherche un accessoire pour bébé

Il existe de nombreux types d’accessoires pour bébé : la poussette, la chaise haute, le siège auto, le berceau, le transat, le lit à barreaux, le sac à langer, la baignoire, etc. Ceci dit, parmi tous les modèles présents en boutique, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous y aider, voici les 4 erreurs à éviter pour choisir un accessoire de bébé.

Attendre la dernière minute pour acheter les accessoires pour bébé

Quand on a besoin d’un accessoire pour son bébé, l’une des erreurs les plus classiques est de vouloir attendre le dernier moment. En effet, on a parfois tendance à remettre l’achat au lendemain, par manque de temps ou d’inspiration. Or, en faisant cela, on risque de devoir acheter l’accessoire en urgence lorsqu’il devient indispensable.

Afin de faire le meilleur choix possible, l’idéal est donc de vous y prendre bien en avance. Ainsi, vous aurez tout le temps de comparer les différents modèles et de prendre votre décision à tête refroidie.

Privilégier la modernité de l’accessoire à sa fonctionnalité

On a souvent tendance à mesurer la qualité d’un accessoire à sa modernité. Pourtant, il existe de nombreux accessoires assez anciens qui sont restés des références dans le domaine de la puériculture. Parmi eux, on peut par exemple citer la chaise haute Tripp Trapp de Stokke.

Pour trouver les meilleurs accessoires de puériculture, il est donc préférable de vous intéresser à des critères plus factuels, comme la fonctionnalité. Ainsi, la marque Lassig est réputée pour la simplicité et l’ergonomie de ses sacs à langer.

Se focaliser sur l’esthétique de l’accessoire pour bébé

Lorsque l’on recherche un accessoire pour bébé, il est tendance de se focaliser sur son esthétique : on souhaite opter pour une poussette design, un siège auto avec une jolie couleur, un transat vintage, une chaise haute mignonne, etc. Ceci dit, quand il s’agit de choisir un accessoire de puériculture, l’esthétique doit normalement passer en dernier.

Les principaux critères de choix sont la sécurité de l’accessoire, le respect des normes et le confort pour l’enfant. Bien entendu, le design a également son importance… mais il reste secondaire !

Ne pas vous fier à la réputation et aux avis extérieurs

On entend parfois dire qu’il ne faut pas spécialement faire confiance aux grandes marques, et que le seul moyen de se faire un avis est d’essayer la chose par soi-même. Ceci dit, pour un accessoire destiné au bébé, la sécurité est une condition fondamentale. Aussi, les normes sont très nombreuses et les nouveaux produits sont rigoureusement contrôlés par des organismes indépendants.

Par ailleurs, un grand nombre de spécialistes de la puériculture publient des tests consultables en ligne. Si vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine, il est préférable de vous fier aux avis des experts. Gardez également à l’esprit que l’ancienneté de la marque est très bon signe concernant sa fiabilité.

Enfin, lorsque vous recherchez un accessoire de puériculture, n’hésitez pas à demander conseil en boutique. Les vendeurs se feront un plaisir de vous aiguiller dans votre choix.

Source image : pixabay