Alliance : Trois conseils exclusifs pour bien choisir la vôtre !

Le mariage est l’un des événements les plus importants de la vie. Il marque l’union sacrée entre deux êtres amoureux qui ont décidé de vivre ensemble pour toujours. Pour que cette cérémonie se passe bien, elle doit être préparée avec minutie. Et parce que chaque détail compte, le choix de l’alliance du couple ne doit point être négligé. Symbole de votre union, ce bijou vous suivra tout au long de votre vie. Pour faire un excellent choix, il existe quelques conseils pratiques à suivre. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Opter pour une alliance adaptée à votre style

Comme vous le savez déjà, votre alliance sera votre compagnon durant de nombreuses années. Mieux vaut donc choisir celle qui entre en parfaite harmonie avec votre personnalité et qui s’accorde à votre look de tous les jours. Chic, créative, biseautée, minimaliste, élégante, romantique, contemporaine, brillante… une pluralité de choix d’alliance se présente à vous. Ainsi, quel que soit votre style, soyez certain que vous trouverez celle de vos rêves.

Choisir une alliance empierrée ou tout en métal ?

Une alliance avec ou sans pierre ? C’est l’une des questions les plus importantes sur lesquelles se prononcer. Il faut savoir que tout est une question de choix. Et ce dernier varie selon que vous soyez une femme ou un homme.

Pour une femme

Toutes les femmes ou presque rêvent que leur alliance soit ornée de pierres. Et pour cela, il existe différentes possibilités. En effet, les alliances peuvent être serties ou pavées de diamants soit en tour complet de pavage, soit en trois quart pavé, soit en demi-tour pavage.

Que choisir en sertissage et pavage ?

Si vous vous interrogez sur le choix à faire entre le sertissage et le pavage de votre alliance, sachez que de nombreux spécialistes recommandent la seconde technique. La raison : cette solution permet d’obtenir une alliance lumineuse, élégante et surtout raffinée. Toutefois, il existe d’autres possibilités selon que vous souhaitez associer votre alliance en diamant et votre bague de fiançailles. Dans ce cas, vous devez miser sur la complémentarité pour un rendu plus simple et plus attrayant des deux bijoux. Ainsi :

si la bague de fiançailles est sobre, vous pouvez choisir une alliance pavée ;

dans le cas où la bague de fiançailles est très chargée, l’associer à une alliance plus discrète est idéale ;

pour un port unique sur chaque main, c’est-à-dire l’alliance seule sur la main gauche et la bague de fiançailles sur la main droite, opter pour une alliance pavée est un bon choix.

Pour un homme

Tout comme les femmes, les hommes aussi ont droit au diamant. Ce dernier offrira un éclat supplémentaire à l’alliance et lui apportera une certaine élégance. Toutefois, il est important de privilégier la sobriété.

Par ailleurs, sachez que hormis le diamant, vous pouvez orner votre bague avec d’autres pierres comme l’émeraude, la tourmaline, l’aigue-marine.

Peut-on revendre son alliance en diamant ?

Il est bien possible de revendre votre bague en diamant. Pour être sûr de faire une bonne affaire, adressez-vous à un diamantaire qui est un expert du milieu. Celui-ci pourra racheter votre bijou au juste prix. Généralement, ce dernier dépend de quelques critères à savoir le nombre de grammes de votre diamant, ses proportions, ses inclusions, sa couleur. Toutefois, pour éviter de vous faire avoir, pensez aussi à estimer la valeur de votre bijou. À cet effet, vous pouvez faire une estimation avec Valuae.

Se tourner vers un alliage en or, platine ou argent ?

L’alliage de votre alliance est un critère de choix. En effet, la résistance et le charme de votre bijou seront conditionnés par ce matériau et sa qualité. Généralement, trois modèles se présentent à vous à savoir l’or (blanc, noir, rose, jaune), le platine, l’argent. Pour choisir un alliage, si vous êtes une femme, il est recommandé de se fier à la carnation de sa peau. Ainsi, pour les personnes à la peau :

claire, blonde et rousse : une alliance en Or Blanc 18 carats est conseillée,

brunes et mates : une bague en Or Jaune ou Rose 18 carats est idéale.

Concernant les hommes, une alliance en or jaune, or noir ou en platine est meilleure. Intemporels et très résistants, ces matériaux apportent une touche masculine et une certaine élégance naturelle aux bijoux qu’ils ornent.

Source image : pxhere.com