Guide pour une déco de chambre dans les tons verts

Une chambre verte fait penser à un B&B (bed and breakfast ou chambre d’hôte) bucolique d’une campagne anglaise. Cette couleur n’est pourtant pas choisie au hasard. Le vert est relaxant, il donne une touche plus intimiste à la chambre et en fait un cocon reposant. Le vert est également une couleur rafraîchissante. La nature est la signification la plus connue pour cette couleur, emblème de la renaissance. Si le vert et ses nuances vous inspirent, nous vous proposons les astuces pour l’intégrer dans cette pièce dédiée à l’amour et au repos.

Trouver la bonne association de couleurs 

Le vert et le blanc 

Le blanc est une couleur qui se marie à merveille avec le vert. La meilleure idée consiste à opter pour une literie au total look blanc. Pour cela, il faut faire un achat protege lit, drap plat, couverture et housse de couette de couleur blanche. Pour créer un effet dégradé de couleurs, ajoutez des photos ou des tableaux en noir et blanc sur les murs.

Vous pouvez ajouter un ou deux meubles en bois laqué de couleur blanche. Une commode de style scandinave et deux tables de chevet de chaque côté du lit feront l’affaire. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez peindre les portes en blanc, surtout si le mur est de couleur foncée. Les nuances de vert foncé sont entre autres le vert épinard, le vert sapin et le vert impérial.

Le vert et le gris 

Le gris est aussi une couleur qui s’associe parfaitement avec le vert. Surtout si vous avez opté pour du vert-de-gris. Mais il n’est pas question de surcharger la chambre avec cette couleur, sous peine d’y faire régner la grisaille. Ajouter quelques touches de gris par-ci par-là suffit. Nous suggérons un ensemble sommier et tête de lit gris.

Pour apporter du peps à une chambre grise et verte, vous pouvez ajouter quelques accessoires dans des tons plus soutenus. Ajoutez par exemple un lot de coussins de couleurs variées (moutarde, framboise…) sur le lit. Vous pouvez aussi vous servir de ces couleurs pour vos taies d’oreiller.

Le vert et le marron 

Si vous avez une suite parentale spacieuse de plus de 15 m², osez le mariage du vert et du marron. Cela donne à la pièce un look luxueux et glamour. Pour ce faire, travailler le marron essentiellement sur les meubles : tête de lit, bout de lit, canapé, coin bureau…

Pour inviter la lumière et donner de l’éclat à cette chambre, ajoutez des touches de blanc en vous servant des rideaux et du linge de lit. Si la literie est entièrement blanche, vous pouvez mettre un plaid ou un jeté de lit marron pour ajouter du contraste.

Adopter un style mettant en valeur le vert 

Comment utiliser le vert ? 

Dès qu’on parle de chambre de couleur verte, on pense tout de suite aux murs peints en vert. Or, il existe plusieurs autres façons d’intégrer le vert dans la chambre.

Vous pouvez peindre en vert uniquement un ou deux de mur. Pour cela, choisissez absolument le mur derrière la tête de lit. Vous pouvez ensuite peindre un mur latéral (de préférence celui qui est face à une ouverture).

Vous pouvez aussi utiliser du papier peint pour obtenir des motifs qui vous plaît en fonction de votre style déco : fleuris, vintage, Art déco, exotique… Comme avec la peinture, il est préférable de ne pas mettre du vert sur les quatre murs. Maintenez le reste dans une couleur blanche.

Un autre style consiste à peindre le mur en blanc, puis laisser la couleur verte aux divers accessoires de la chambre. Cette fois-ci donc, vous allez faire l’achat du linge de lit dans les tons vert. Les rideaux de couleurs verts sont également les bienvenus. Pour cela, utilisez un tissu à motifs plutôt qu’un tissu de couleur uni. Quelques plantes dépolluantes peuvent également apporter leur touche de vert dans votre chambre.

Choisir le ton adapté 

Le vert clair 

Les tons vert clair sont : le vert citron, le vert pomme, le vert pistache, le vert prairie, le vert menthe à l’eau, le vert perroquet, le vert chartreuse… Ces tons sont à utiliser dans une petite chambre. En effet, le clair apporte plus de luminosité. Ces tons vous permettent aussi le total look, à condition de mélanger plusieurs nuances.

Le vert foncé 

Le vert foncé regroupe le vert mélèze, le vert sauge, le vert sapin, le vert militaire, le vert anglais, le vert de chrome… Ces couleurs sont autorisées dans une chambre beaucoup plus grande, elles sont à marier absolument avec du blanc afin d’ajouter un peu plus de clarté à la pièce.

Source image : pixabay