Le savon noir mou : Un produit de soin exceptionnel

D’une manière générale, le savon est une substance indispensable pour l’hygiène et l’entretien du corps. Selon l’histoire, le savon noir a été découvert il y a plusieurs siècles avant notre ère, en Syrie. Ce détergent ne sera introduit en Europe que dans l’ère gauloise.

À cette époque, le savon noir a été élaboré à base de cendres de pH alcalin. Au fil des années, la conception de ce produit a connu de nombreuses améliorations. En effet, au début du VII siècle, d’innombrables savonneries se sont développées dans les pays arabes, notamment à Alep, se spécialisant dans la fabrication de savon noir et de savon dur. Plus tard aux environs du XXème siècle, ces produits sont concurrencés par des tensioactifs synthétiques comme les « savons sans savon » et les gels douches. La conception d’un savon noir mou est bien différente de celle des autres variantes de savon. Dans un premier temps, les matières de base constituant ce détergent sont transformées dans une réaction chimique appelée saponification. Durant cette première étape, les corps gras utilisés, dont les huiles ou les graisses d’olive noire, sont hydrolysés dans une certaine quantité de soude ou de potasse à une température de 100° C. La réaction chimique, qui se produit, transforme le mélange d’acide gras et de base forte en glycérol et en savon.

Utilisé dans les instituts de beauté pour les peaux fragiles

Pour obtenir sa consistance molle, le savon noir doit subir une autre réaction chimique.

Cette fois- ci, le fabricant utilise une certaine quantité de potasse caustique ou d’hydroxyde de potassium comme base. Ce réactif basique intervient dans l’élaboration des savons de par sa forte concentration en potasse. Ces procédés de fabrication sont réalisés selon les techniques traditionnelles afin d’obtenir une substance parfaitement naturelle. Du point de vue caractéristique, le savon noir mou se présente sous la forme d’une pâte huileuse de couleur brune foncée à noire. Bien traitée, cette dernière ne présente le moindre grain d’olive noire.

Le savon noir élaboré dans les grandes usines peut être légèrement parfumé ou naturel. Ce détergent 100 % naturel a été conçu selon les normes en vigueur, pour convenir à tous les types de peau même les plus fragiles. D’après une étude menée sur les propriétés du savon noir mou, l’on dit que ce dernier présente de multiples bienfaits pour le corps. Pendant longtemps, ce détergent a été utilisé dans les instituts de beauté comme principal produit de gommage pour la peau.

Le savon noir mou est idéal pour le gommage du visage

En effet, le savon noir est doté de vertu purificatrice et bien d’autres bienfaits dermiques. Ces qualités s’expliquent notamment par la présence de vitamine E en quantité importante dans sa composition. Ce type de vitamine est connu pour ses propriétés exfoliantes et hydratantes, permettant de nourrir l’épiderme en profondeur. Traitée avec du savon noir, la peau devient plus nette et se radoucit. Par ailleurs, les cellules mortes seront complètement éliminées grâce au savon noir mou. La peau parfaitement nettoyée est plus apte à recevoir d’autres soins. Pour obtenir un excellent résultat lors du gommage, il est essentiel d’utiliser correctement le savon noir.

Pour ce faire, commencer par humidifier la totalité du corps ou les parties à traiter puis émulsionner le savon noir mou. Laisser ce dernier agir pendant quelques minutes avant de procéder au rinçage. Pour bien éliminer les peaux mortes et toutes sortes d’impureté, il est conseillé de frotter soigneusement le corps avec un gant granuleux à base de tissu. Passer ensuite au rinçage, en utilisant de l’eau chaude. Penser à effectuer des mouvements larges lors de cette opération afin d’éliminer efficacement les impuretés.

Son utilisation au quotidien

Particulièrement doux, le savon noir mou peut être utilisé au quotidien comme un soin beauté à la place du gel douche ou du savon de toilette habituel. Ses composants naturels ne présentent aucun effet indésirable sur la peau même les plus délicates. Outre ses bienfaits pour le corps, le savon noir mou est également utilisé pour entretenir la maison. Ce produit nettoyant permet de décrasser efficacement les surfaces graisseuses de la cuisine. Il suffit d’une petite noisette de ce détergent pour dégraisser en quelques minutes les carreaux, la vaisselle et les différents plans de travail. Le savon noir mou est aussi réputé pour sa propriété insecticide. Son utilisation au quotidien permet d’éradiquer les araignées rouges, les pucerons et bien d’autres insectes nuisibles ayant pris place à l’intérieur ou à l’extérieur de notre maison. En tant que produit écologique, le savon noir mou peut être utilisé sans problèmes au quotidien grâce à ses composants naturels, ne contenant ni de conservateur, ni de colorant, ni de solvant.