Faut-il choisir un manteau ou un blouson pour homme ?

Comme pour les femmes, le choix des vêtements n’est pas si simple. Les hommes doivent donc prendre en compte plusieurs critères à savoir leur humeur, leurs préférences, leur taille et surtout les tendances du marché. Le blouson n’est pas identique au manteau, vous pourrez toutefois les porter pour diverses occasions. Les adeptes de la mode auraient tendance à conseiller d’acheter un manteau pour homme et un blouson puisque ce sont deux pièces différentes qui ne se portent pas de la même façon. Toutefois, si vous deviez réaliser un choix, lequel feriez-vous ?

Le manteau est plutôt chic, élégant et intemporel

Si vous prenez un manteau assez long qui arrive au niveau des genoux, il doit avoir une coupe proche du corps afin de marquer la taille. En effet, les versions droites ne vous mettront pas forcément en valeur et il sera assez difficile de les porter. Le manteau est toutefois une valeur sûre qu’il soit accompagné de bouton ou d’une fermeture éclair. 

  • Choisissez un col montant avec une doublure éventuellement amovible, votre manteau pourra alors être porté plus longtemps notamment pendant la mi-saison.
  • La couleur doit être passe-partout, le bleu foncé, le marron ou le noir sont des teintes incontournables.
  • L’association d’un manteau 3/4 est assez simple puisqu’il convient aux costumes, aux jeans, aux pantalons cargo, et même aux tenues décontractées.

Que ce soit pour le quotidien professionnel ou privé, le manteau pour homme a un réel avantage puisqu’il est polyvalent. Il est souvent considéré comme un vrai caméléon puisqu’il s’adapte à tous les profils et à toutes les situations. Si vous cherchez une inspiration pour une tenue, sachez que vous pouvez enfiler des bottines en cuir et cirées, un jean de préférence slim pour structurer la silhouette et choisissez un polo avec des manches longues. Ce dernier peut être remplacé par une chemise proche du corps accompagnée d’un gilet de costume. Le nœud papillon sera aussi une valeur sûre et, si vous cherchez un peu plus de modernité, optez pour le modèle en bois.

Le blouson est aussi une valeur sûre

Contrairement au manteau, le blouson est un peu plus court puisqu’il s’arrête au niveau des fesses, il peut avoir un style décontracté, streetwear ou relativement polyvalent. Si vous cherchez une valeur sûre, optez pour le blouson en lainage avec un col amovible qui ressemble au blouson aviateur. Il sera parfait avec un jean, mais il ne s’adaptera pas forcément à un costume par exemple. C’est d’ailleurs une limite à prendre en compte. Pour un look décontracté dans l’air du temps, nous vous conseillons le blouson avec des carreaux, il est présenté avec un col faux mouton. L’allure est très sympathique avec un jean foncé et des sneakers montantes par exemple.

Vous l’avez donc compris, le blouson a souvent une connotation assez décontractée, mais il peut être porté avec des pièces plus élégantes. Il suffit de choisir une version foncée qui sera passe-partout. Si vous souhaitez un blouson qui vous suit tout au long de votre quotidien, optez pour un blouson déperlant ski avec une capuche. Il sera parfait si vous êtes un adepte de la montagne.

Quel prix pour un manteau ou un blouson pour homme ?

Le premier est forcément plus onéreux, il faut prévoir plus de 100 euros pour une belle pièce qui mettra en valeur votre silhouette. Le blouson pour homme sera un peu plus abordable, certaines références sont facturées moins de 70 euros. Plusieurs boutiques pour les hommes sont aussi recommandées puisqu’elles sont intemporelles et elles s’adaptent assez bien à la tendance. Nous vous conseillons de rendre visite à la boutique Jules puisque le catalogue pour les blousons et les manteaux est assez vaste.

  • Nous vous conseillons le blouson de ski déperlant avec une capuche à 90 euros.
  • Pour un look élégant, optez pour le manteau en laine 3/4 à 130 euros.
  • Le blouson avec des carreaux à 100 euros sera lui aussi parfait.