La meilleure façon d’harmoniser ses alliances

La tradition veut que la bague de fiançailles et l’alliance de mariage soient les bijoux qui accompagnent la mariée au quotidien. Les deux bijoux étant portés à l’annulaire gauche, il arrive que leurs designs ne convergent pas, créant ainsi une imperfection à votre doigt. Pour éviter ce genre de défaut, vous devez veiller à harmoniser vos alliances. En la matière, différentes approches existent pour résoudre ce genre de détail. Voici la meilleure façon d’y parvenir.

Le recours au sur-mesure

La meilleure façon d’harmoniser les alliances est d’opter pour le sur-mesure. En réalité, il est possible de créer ou concevoir votre propre alliance en fonction de vos goûts. Le style que vous allez adopter dépendra uniquement du métal et des pierres que vous affectionnez. Bien que le choix de la bague de fiancailles originale ne dépende pas de vous, il est plus simple de trouver l’anneau qui fera la paire parfaite avec votre joli solitaire. Dans la pratique, les bijoutiers proposent divers assemblages pour créer des alliances uniques. Plusieurs styles sont donc à votre portée.

Le même alliage comme support

L’alliance symbolise l’union, pour cette raison, elle est portée à l’annulaire gauche. La bague de fiançailles vient se superposer au-dessus. Pour éviter les fausses combinaisons, l’idéal est de choisir le même métal pour les deux anneaux. Ainsi, en achetant votre alliance, vous devez tenir compte de l’alliage de la bague : or blanc, jaune, rose, émeraude, diamant, etc.

Le solitaire diamant et l’alliance pavée de diamant

C’est une harmonisation parfaite des bijoux. Il s’agit d’une bague de mariage couverte de diamants : tour complet ou demi-tour. En optant pour ce choix de combinaison, vous porterez fièrement vos alliances pour toute la vie. En général, les joailliers recommandent de modeler les diamants suivant une technique précise en vue d’obtenir un jumelage parfait des bijoux. A contrario, si vous avez une bague de fiançailles dotée d’une monture très sophistiquée recouverte de pierres précieuses, il est recommandé d’acheter une alliance au style épuré. C’est une forme d’harmonisation intemporelle très tendance.

D’autres styles pour harmoniser parfaitement vos alliances

La combinaison des alliances implique également un choix rigoureux de la forme des anneaux. Ainsi, la compatibilité des styles est de mise. À ce titre, quand la bague de fiançailles est sobre et sans pierre, il est déconseillé d’acheter une alliance trop voyante. Pour obtenir un équilibre, optez pour un solitaire diamant avec une monture pavée de petits diamants. Mettez en lumière les deux bijoux, en misant également sur la couleur des pierres qui servent d’ornement.

Dans cet ordre d’idée, il est indispensable de compter sur une forme compatible des anneaux. En effet, certains modèles de bijoux portés aux mêmes doigts ne favorisent pas l’articulation de l’annulaire. De ce fait, choisissez une alliance qui se juxtapose idéalement à la bague de fiançailles. Le critère de la forme concerne surtout les bagues ornées d’une pierre précieuse imposante comme le saphir, le rubis, l’émeraude, etc. Elles sont souvent taillées dans un relief qui influence la proximité de l’alliance. Parfois, la superposition des bagues comprime la partie basse du doigt réduisant ainsi le confort.

L’astuce moderne pour simplifier l’harmonisation des alliances

Grâce aux normes modernes, il existe une astuce permettant d’éviter de juxtaposer vos bagues de mariage. Portez simplement la bague de fiançailles sur l’annulaire droit et l’alliance sur l’annulaire gauche. C’est une pratique très tendance que de nombreuses femmes mariées adoptent pour se simplifier la vie.

En optant pour ce choix, rien ne vous oblige à acheter l’alliance qui s’harmonise parfaitement avec la bague. Toutefois, pour des raisons d’originalité et de préférence, vous êtes libre de créer un anneau sur-mesure qui intègre vos goûts en matière de bijoux. Cette solution vous permet d’acheter une alliance de mariage portant la pierre précieuse de votre choix, sans considérer les caractéristiques de la bague de fiançailles. Ainsi, la création sur-mesure reste une option en ce qui concerne le choix de votre anneau.