La couture du Jersey : nos astuces

Le jersey est un tissu très pratique. On le porte été comme hiver. De plus, elle est idéale pour les apprenants de la couture ou pour les passionnées de couture sans difficulté. En fait, cela nécessite beaucoup moins d’ajustements et de maux de tête. Le jersey tissu est stretch, il s’adapte naturellement à votre corps avec un minimum d’effort lors de la couture et des retouches.

Couture du Jersey : moins de finitions et de retouches

Mais sa souplesse peut effrayer tout tailleur qui n’est pas dans le secret de petites astuces.

Ne paniquez pas, le Jersey tissu est très facile à coudre. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales astuces pour coudre ce tissu brillant.

Vous n’avez pas besoin d’un artisan pour vous amuser avec ce tissu confortable et ravissant.

Et le plaisir de coudre avec Jersey ne s’arrête pas là. Sortez de longues heures en zigzaguant les marges des coutures. La forme ne s’use pas ! Il y a donc un minimum de couture à faire pour avoir un beau vêtement !

Les coutures élastiques sont essentielles pour donner de l’élasticité à vos coutures. Si vous utilisez le point droit classique pour coudre des matières extensibles, le tissu ne s’étirera plus ou le fil se casse lorsque vous essayez d’enfiler le vêtement.

Les coutures élastiques varient d’une machine à l’autre, mais les plus courantes sont les coutures en zigzag, les coutures flash ou les trois coutures droites.

La « fast fashion » est le miracle de la couture, mais elle nous va très bien et nous la portons avec plaisir.

Couture du Jersey : les différentes astuces

Avant de se lancer dans votre projet de couture, il est recommandé de connaitre votre machine à coudre et son mode d’utilisation. Il suffit de suivre les consignes suivantes afin de réussir la couture votre premier habit :

  • Placez une aiguille au bout rond pour jersey. Elle vous évitera de rendre le tissu fragile. Lorsque vous remarquez que la machine saute des mailles, ce la signifie souvent que l’aiguille n’est pas adaptée.
  • Il faut utiliser le point étirable de la machine à coudre. En réalisant simplement deux mailles en avant et un en arrière, ce point vous permet de coudre des mailles élastiques. Le coté positif est que la couture ne se fissure pas lorsque vous effectuez un mouvement large et puissant. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de mode, c’est considéré comme une qualité essentielle d’un habit. Avant de commencer à coudre votre tissu préféré, faites quelques tests. Vous devez ajuster la tension de votre fil, surtout si la couture est un peu froncée.
  • La plupart des machines à coudre offrent la possibilité de coudre avec une double aiguille. En effet, cette option est parfaite pour créer des ourlets avec un look très professionnel. Pour réaliser ceci, vous avez besoin d’une double aiguille et du manuel de votre machine. Cependant, l’enfilage et l’ajustement de la tension du fil varient selon la machine.
  • Faites attention à la direction du tissu. Le jersey tissu a une partie avant et arrière. Il n’y aura rien au jersey ordinaire lors de la couture, mais si le vêtement est prêt, vous voyez la différence de texture. L’endroit de votre tissu, est indiqué par une colonne « V » et l’envers avec des ondulations.
  • En cas où, votre tissu risque de s’enrouler et qu’il soit difficile à le rouler, il ne faut pas le laver avant de commencer la couture. Le prélavage donc lui permettra de s’enrouler. Cela risquera de se resserrer votre tissu après avoir le laver. Mais l’élasticité du jersey lui offre un repos naturel.