Astuces beauté : les huiles essentielles à utiliser sur sa peau

Les huiles essentielles sont de véritables alliés pour le bien-être. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus. Mais, d’une manière générale, les huiles essentielles sont extraites de plantes fraîches. Ce sont des essences qui sont très prisées dans le domaine du cosmétique et de la beauté. Vous vous demandez quelles huiles essentielles utiliser sur votre peau, les lignes qui suivent en font le point.

Utiliser l’huile essentielle de Tea Tree

La peau de votre visage est de type problématique ? Vous êtes souvent sujet à des affections comme les boutons ou les points noirs ? L’huile essentielle de Tea Tree ou l’huile essentielle de l’arbre à thé est l’un de vos meilleurs alliés. Cette huile est bien connue pour ses vertus antifongiques, antivirales, mais aussi antiseptiques. Sur les différents blogs de beauté et santé au naturel, vous trouverez de nombreuses recettes de produit pour le visage qui l’inclut.

Il est à rappeler qu’il est à éviter d’utiliser de l’huile essentielle pure sur la peau. De ce fait, veillez à la mélanger avec une huile végétale. L’huile essentielle de Tea Tree est indiquée pour différentes affections cutanées. C’est le cas, des points noirs, de l’acné, mais également des mycoses. Grâce à son action antiseptique, elle aide aussi la peau à se débarrasser des bactéries et des champignons. À titre informatif, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans d’utiliser cette huile essentielle.

Peau grasse : utiliser l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre est surtout utilisée en diffusion. Elle répand un parfum frais de forêt, mais également de sève de pin. Toutefois, ceux qui ont la peau grasse peuvent aussi l’utiliser sur leur visage. Dans le cas d’une utilisation cutanée, il est toujours conseillé de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser. Pour cela, pensez à verser deux gouttes au creux de votre coude et laisser agir pendant au moins 24 h.

S’il n’y a pas de réactions, vous pouvez l’utiliser sans avoir à craindre d’y être allergique. Cette huile essentielle est conseillée en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose. En effet, elle est bien connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Comme il s’agit d’une huile essentielle très puissante, le mélange conseillé est de 80 % d’huile végétale et de 20 % d’huile essentielle.

Quelles huiles essentielles pour les peaux sèches ?

Avoir une peau sèche est à la fois inconfortable et inesthétique. Comme solution, vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles comme l’huile essentielle de Palmarosa. Cette dernière régule la sécrétion de sébum. En effet, la peau est généralement sèche à cause d’un manque de sébum. Cette huile essentielle va alors restaurer le film hydrolipidique de la peau et assurer sa protection.

Si votre peau vous démange, utilisez l’huile essentielle de lavande. Il s’agit d’une alliée parfaite pour calmer les démangeaisons, mais également pour apaiser votre peau. Pour les peaux sèches, l’huile d’avocat est à utiliser comme huile végétale dans laquelle diluer les huiles essentielles. L’huile d’avocat est riche en vitamines et possède aussi des propriétés assouplissantes, nourrissantes et régénératrices.