Mode homme : les tendances incontournables automne-hiver

Alors que la Fashion sphère s’active sur les podiums pour présenter les grandes tendances de l’été prochain, l’heure est venue d’emboîter le pas aux dernières tendances mode qui font l’automne-hiver. Cette saison, le vestiaire fait la part belle aux tendances « gorpcore », « out/ath leisure ». Pas étonnant donc de voir défiler sur l’asphalte les vêtements que l’on porte habituellement pour les balades à la campagne, les vêtements de sport et, plus particulièrement ceux utilisés en athlétisme et au ski. Entre envie de nature et de confort, la mode s’affiche en mode détente donc. En soirée, au bureau ou en virée, les pièces d’inspiration militaire, les blousons multipoches, les bermudas, les vestes matelassées se parent donc de bijoux à l’évocation moyenâgeuse, tendance « knihtcore » oblige. Et si les pantalons fluides, les peignoirs et les pulls à rayures donnent aux silhouettes ce brin de liberté et d’aventure, il est des must-have à compter dans sa penderie.

Gros plan sur les vêtements incontournables de saison.

Mode homme : les blousons et les manteaux

Manteaux de la navy en drap de laine épais, caban avec sa fermeture croisée et son haut col en moumoute, trench imperméable avec ses nombreuses poches, doudounes de ski et autres blousons à l’effigie des universités américaines un brin seventies, les idées ne manquent pas pour rester au chaud. Le tour des blousons et des manteaux ne serait être complet sans mentionner LE CUIR HOMME. Entre élément indispensable et pièce iconique de toute penderie masculine, le cuir homme est à shopper cet hiver si ce n’est pas déjà le cas. Bien plus qu’un énième achat, c’est un investissement intemporel.

Pour choisir sciemment ce basique de la fashion sphère, rien de tel que de miser sur un modèle simple, épuré pour qu’il soit le plus polyvalent possible. Il convient aussi de préférer un cuir avec un zip et miser sur un cuir souple. Exit donc les cuirs de vachette ou de buffle qui sont en général plus épais, rigides et très brillants. Côté style, cela dépend des goûts de chacun. Il y a bien sûr le perfecto avec sa fermeture croisée, son col unique et son cintrage très ajusté pour le côté rock, le blouson de motard avec son col cheminé léger plus difficile à porter avec des pièces peu fittées. Le bomber en cuir, lui est une pièce caméléon qui se porte avec tout : une chemise, un pull ou un simple tee-shirt. La flight jacket est elle aussi une pièce transverse, le caractère en plus. Côté couleur, cette saison le black is back, et c’est d’autant mieux, car c’est une couleur basique qui se porte avec tout. 

Mode homme : les accessoires cagoules

La cagoule est l’ultime tendance knitwear cette saison. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est difficile de passer à côté de cet accessoire incontournable des cours de récré so nineties qui fait son come-back cette saison. Influencé par la tendance des tenues de sport d’hiver, la cagoule est très à la mode cet automne-hiver. Dissimulant tout ou partie du visage (dans sa version la plus extrême en mode passe-montagne qui ne laisse entrevoir que les yeux), elle a l’avantage de préserver la peau du visage des petits désagréments de saison tout en étant mode. 

Entre esthétique minimaliste, lignes graphiques et matières moelleuses à souhait, la cagoule se fait aussi moins discrète avec ses couleurs pop. Un retour en grâce certes, mais sans perdre le fil des tendances. Dès lors pour être à la pointe, rien de tel que de miser sur un modèle en velours côtelé, le twill, le tartan, le camouflage ou encore des matières nobles dans l’esprit vintage tailoring comme le denim, le tweed, le cuir suédé ou des empiècements en flanelle. Les motifs prince de Galles et pied-de-poule feront aussi toute la différence à l’image des damiers qui habillent les silhouettes des bras aux pieds. Pour ceux qui souhaitent adopter le « grandpa style », rien de tel que les torsades, la grosse maille, le denim stone, le velours côtelé ou l’oxford. À combiner avec des chaussures bateau en plus d’une chemise à rayures, d’un cardigan col V, d’un pantalon en velours. Côté couleur, il ne semble y avoir aucune limite. Rose, bleu électrique, blanc, jaune poussin, vert sapin … les couleurs sentent bon la joie et la vie, parfaites pour pimper la saison la plus froide de l’année.