Conseils pour une belle coiffure bouclée au naturel

En matière de coiffure, le retour au naturel est aujourd’hui la tendance. C’est particulièrement le cas avec les cheveux bouclés, frisés ou ondulés. On bannit les fers à friser et les produits de coiffage agressifs et on opte davantage pour les méthodes naturelles. Le résultat est tout aussi efficace : de belles boucles au naturel qui tiennent même plus longtemps. Voici nos conseils pour une belle coiffure bouclée au naturel !

La routine à adopter pour bien définir ses boucles

Quand on a les cheveux sont bouclés, frisés ou ondulés, on a tendance à les dresser au lissage pour les dompter. Ce qui n’est pas recommandé, car les produits de lissage peuvent contenir des agents chimiques agressifs. Ils ne feront qu’endommager les cheveux. La meilleure option reste donc de se rendre chez un coiffeur à Montpellier pour profiter de l’expertise d’un professionnel. Toutefois, adopter ainsi une routine de coiffage qui vous permettra d’apprivoiser vos boucles.

Munissez-vous des bons accessoires pour obtenir de boucles au naturel

Se coiffer lorsqu’on a des cheveux bouclés implique de disposer des accessoires adaptés. Si l’on recommande les brosses à poils de sanglier la plupart du temps, il faut maintenant les bannir. Trop fins, ils cassent les pointes et abîme les boucles. Achetez plutôt des brosses ou des peignes à dents larges.

Pour de belles boucles au naturel, opter davantage pour une coiffure qui n’aplatit pas les ondulations. Les barrettes et les headbands sont plus indiqués si vous souhaitez les nouer. Dans votre sac à main, n’oubliez jamais la lotion coiffante qui redessinera vos boucles à tout moment de la journée. Elle vous permettra également d’éviter les frisottis.

La technique de coiffure pour des cheveux bouclés

La règle d’or pour de belles boucles au naturel est de ne jamais démêler ses cheveux à sec. Préférez plutôt un démêlage après l’application de l’après-shampoing. Au quotidien, munissez-vous d’un spray ou d’un vaporisateur pour humidifier un peu les cheveux avant le démêlage.

Pour la technique de coiffure, commencez toujours avec les pointes. Faites attention à ne pas tirer sur les racines en tenant le reste de votre chevelure. Le démêlage doit se faire de manière progressive, depuis les pointes vers les racines.

Scrunching et plopping : les bons gestes à adopter pour avoir de belles boucles

Les techniques de scrunching et de plopping désignent les gestes clés de toutes les bouclées. En effet, pour éviter d’abîmer, de casser et de créer des frisottis, vaut mieux adopter les bons gestes sur sa chevelure.

Pour l’essorage, adopter le plopping

La technique du plopping consiste à discipliner les boucles sans les fragiliser. Pour celles qui ont les cheveux crépus, ondulés ou mousseux, et qui souhaitent bien définir leurs boucles, c’est la technique d’essorage à adopter après chaque shampoing. Elle permet aussi d’apporter du volume à la coiffure.

La tête basculée en avant, essorez les cheveux en les pressant délicatement entre les doigts afin que les boucles puissent se former et remonter naturellement tout en éliminant le maximum d’eau. Utilisez une serviette en microfibre ou un vieux t-shirt en coton pour enrubanner les cheveux de manière à ce qu’ils se rejoignent au centre de la serviette et se placent tous au-dessus de votre tête. Nouez les deux extrémités de la serviette ou de votre vieux t-shirt à l’arrière de la tête.

Pour la formation des boucles, réaliser le scrunching

Toujours avec la tête basculée en avant et les cheveux tombants, scruncher pour encourager les boucles à se former. Cette technique est à réaliser après l’application des produits coiffants.

Mis à part la formation des boucles effectivement, elle aide également à bien faire pénétrer les produits dans les fibres capillaires. Pour cela, froisser doucement les longueurs entre les mains tout en les remontant. Répétez trois à quatre fois, puis laissez les cheveux à l’air libre pour qu’ils se sèchent sans frisottis ni boucles détendues.

Si vous souhaitez raviver vos boucles entre deux shampoings, le scrunching est l’idéal. N’oubliez pas toutefois d’humidifier les cheveux avec votre vaporisateur ou votre spray hydratant et de réappliquer votre lait ou gelée coiffant avant de scruncher pour un résultat optimal.

L’hydratation : le secret des belles boucles naturelles

Pour garder de belles boucles tout en ayant des cheveux brillants, inutile de passer par le fer à boucler. Le plus important est de prévenir la déshydratation capillaire. Eh oui ! les boucles tiennent bien plus longtemps avec des cheveux parfaitement hydratés. L’hydratation va non seulement garantir une bonne définition des boucles, mais aussi un meilleur contrôle sur les frisottis tout en nourrissant les cheveux en profondeur.

Le masque de soin au moins une fois par semaine

Si vous souhaitez avoir des boucles modelées avec une chevelure d’un beau volume, vous avez intérêt à faire attention à l’hydratation. Pour cela, optez pour un bain d’huile ou un masque de soin aux ingrédients naturels que vous appliquerez chaque semaine.

Pour l’application, il est préférable de la faire avant le shampoing. Il faut laisser poser au moins une demi-heure sous serviette chaude ou un bonnet en plastique pour une meilleure pénétration du produit. Si possible, vous pourrez le laisser également toute la nuit. Il existe aussi des masques après shampoing dont vous pourrez combiner avec l’avant shampoing. Ainsi, vos cheveux seront mieux nourris et hydratés, et plus ils seront enclins à former de belles boucles.

Associez les produits hydratants et nourrissants lors du coiffage

Avant tout, évitez les produits contenant de la silicone, du paraben, du sulfate ou encore de l’huile minérale. Les produits à base d’huiles végétales sont à privilégier pour mieux hydrater et nourrir ses cheveux bouclés. Ainsi, lors du coiffage, il faut savoir appliquer les bons produits de manière successive.

Avant toute application cependant, n’oubliez surtout pas de réhydrater les cheveux avec votre spray hydratant ou un vaporisateur contenant de l’eau. Sur cheveux mouillés, appliquez d’abord le leave-in ou le lait, puis de l’huile végétale de votre choix et pour finir, une crème. Dans cet ordre effectivement, vous pourrez conserver l’hydratation de vos cheveux de manière optimale.