Le tailleur sur mesure, la solution stylée et pratique

Pourquoi ne pas ajouter un tailleur-pantalon ou un tailleur-jupe sur mesure dans sa garde-robe?

Avec le temps plus frais qui s’installe cet hiver, la plupart d’entre nous fouillons dans le fond du garde-robe pour des vêtements plus chauds. Comme la mode se décline en une panoplie de tendances cet hiver, c’est difficile de savoir où commencer pour rafraîchir sa garde-robe.

Un des meilleurs achats de la saison est le tailleur sur mesure, adapté à son style personnel et à sa forme. Si plusieurs estiment que les vêtements sur mesure sont nécessairement trop chers, cela peut s’avérer un investissement intelligent.

Un tailleur sur mesure projette une image de crédibilité et de professionnalisme; rien ne peut crée un impact comme un tailleur peut le faire. Quand les femmes s’habillent de façon plus sophistiquée, elles sont plus productives .

C’est la fin de l’ère décontractée au bureau qui encourage principalement les femmes à tenter l’option sur mesure. Plusieurs de ses clientes n’ont pas le temps de fouiller les magasins à rayons et les boutiques pour trouver un tailleur qui épouse bien son corps. Le fait qu’un vêtement fasse bien est le plus grand avantage du tailleur sur mesure; c’est très difficile de trouver un tailleur qui fait vraiment dans les magasins.

Avant de fouiller les pages jaunes pour trouver une couturière, suivez quelques conseils pour trouver le tailleur qui sera parfait pour vous :

Son style, son choix

Le plus gros du travail est de choisir la coupe du tailleur. La couturière demande à ses clientes quelle image elles désirent projeter avec le tailleur et puis elle analyse leur style de vie. Elle détermine aussi quelles couleurs s’assortissent le mieux à leur teint. Plusieurs femmes cherchent un tailleur noir ‘de base’ mais parfois cette couleur ne leur va pas nécessairement. La couturière leurs suggère alors de trouver la meilleurs teinte afin de vraiment maximiser l’impact recherché.

C’est une bonne idée d’apporter quelques morceaux choisis de sa garde-robe pour illustrer son style personnel.

Un, deux, trois

Une bonne façon de convertir son tailleur en trois ensembles différents est d’acheter un trois-pièces : le veston, le pantalon et la jupe. Puisque les bas ont tendance à s’user plus vite que le veston. Les hommes ont l’habitude d’acheter deux pantalons différents quand ils s’achètent un habit sur mesure.

Les femmes ont l’avantage de pouvoir créer deux ‘looks’ différents grâce au pantalon et à la jupe. Ces trois-pièces sont tellement versatiles. Pensez à compléter votre tenue avec une écharpe légère et assortie

Choisir le tissu

La couturière suggère de choisir un tissu de première qualité pour un tailleur sur mesure. Il faut prendre le temps de bien regarder les tissus que la couturière aura en magasin. Si on achète un tailleur sur mesure pour la première fois, on choisit un tissu transitionnel, comme un lainage léger, qui peut aisément s’adapter à toutes les saisons.

Comprendre le prix

Un tailleur sur mesure peut être plus cher qu’un tailleur de marque, mais on achète la qualité et la coupe sur mesure. Quoique cela puisse sembler énorme, un tailleur classique peut durer des années avec les bons accessoires pour l’accompagner.

Choisir une couturière

Examiner attentivement un tailleur complété est la meilleure façon de savoir si une couturière fait un travail de première classe. On demande de voir un tailleur et on considère les points suivants :

Faire des recherches et être certaine de ce qu’on veut avant d’entrer chez la couturière pour une première consultation. On peut apporter des photos et des sketchs de ce qu’on aime. Et on vérifie que la couturière prend le temps de nous écouter; une couturière trop occupée n’a peut-être pas le temps de nous donner ce que l’on cherche.
C’est important de se sentir bien à l’aise avec la couturière qui créera le tailleur.

Une bonne couturière offrira plusieurs essayages du tailleur, en ajustant la coupe et en faisant des petits changements jusqu’à ce qu’il soit confortable.

Et on vérifie…

  • Est-ce que les coutures son égales?
  • La doublure intérieure est-elle faite d’une soie de bonne qualité?
  • Les parements et ourlet sont-ils égaux?
  • Comment le vêtement ‘tombe’-t-il? A-t-il l’air bien coupé?