Deux bijoux faciles à fabriquer soi-même

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la création de bijoux est une excellente façon de s’occuper. Tout en laissant libre coups à l’imagination, vous réaliserez des objets entièrement personnalisés.

Remarquez que ces types de bijoux font toujours plaisir au bénéficiaire, quel qu’il soit. Mais avant d’en arriver là, il est essentiel de décider du bijou à confectionner, et surtout de pouvoir bien le faire. Dans cet article, vous apprendrez alors à réaliser deux bijoux très simples.

Une broche en perles

Vous connaissez surement les broches ! Ces petits bijoux que l’on accroche souvent au vêtement au niveau de la poitrine. Cet accessoire de mode qui est généralement livré en métal peut pourtant se fabriquer avec des perles. Attention ! Puisqu’elle se met sur des vêtements, il est primordial de choisir des perles qui peuvent être repassées.

Sur le marché, et plus précisément dans le rayon Bijoux de Creavea, il existe un large éventail de perles. Le client aura donc la latitude de s’offrir des perles selon les couleurs et les tailles voulues. Pour réaliser la broche, il faut commencer à dessiner la forme voulue pour le bijou : un oiseau, un papillon, une fleur, etc.

En suivant les contours du dessin, placez ensuite les perles à repasser sur les picots de la plaque. Dès que les premières perles sont posées, il ne faut surtout pas bouger la plaque au risque de disperser à nouveau les perles.

Une fois que toutes les bordures du dessin seront recouvertes de perles, il faudra placer une feuille de papier cuisson sur la plaque. À défaut d’avoir du papier cuisson, il est possible d’utiliser du papier à repasser. À l’aide d’un fer chauffé (sans vapeur), faites fondre en douceur la partie supérieure des perles en un bref de temps. La plaque sera retirée une fois que les perles seront refroidies.

Un collier en perle

Envie d’un cadeau personnalisé pour la fête des Mères, ce collier en perles est une excellente option. Plus qu’un modèle classique de collier en perles, le collier au pendentif de grappe de perles sera parfait à poser autour du cou.

Pour réaliser ce collier, il faut prévoir des perles de Swarovski, de différentes tailles et différentes couleurs. De façon précise, il vous faut 40 perles de 6 mm à raison de 20 perles roses, et 20 de couleur jade.

Ensuite, prévoyez 20 perles de 8 mm dont 10 seront du jade, et les 10 restants seront du Tahitian look. En dehors de ces perles, vous aurez besoin des perles de facettes et de quelques clous de tête boule. N’oubliez pas la chaine boule, le fermoir, et enfin des pinces rondes et plates.

Pour commencer le collier, munissez-vous du clou pour enfiler une perle de 6 mm. Pour éviter que la perle tombe, il faudra enrouler le clou autour de votre chaîne, puis sur lui-même en passant au-dessus de la perle.

Pour effectuer des boucles enroulées, faites enfiler les clous et réaliser ensuite la boucle avec une pince à bouts arrondis. La pince plate permettra de maintenir la boucle pendant que vous faites enrouler le clou sur lui-même par-dessus la perle.

Réalisez toutes les boucles avant d’enfiler les perles dans l’ordre croissant. Ajoutez ensuite les facettes, et formez la série de façon symétrique. Il faut ensuite faire les finitions en plaçant le fermoir.