6 conseils pour une barbe bien entretenue

Tout comme la coiffure et les ongles chez la femme, la barbe en dit long sur l’homme et elle joue un rôle important sur la première impression. C’est pourquoi, l’entretenir est une routine indispensable pour avoir une barbe soignée et saine. Mais une barbe propre et soignée n’est pas seulement une question d’apparence physique, c’est aussi une question de santé. En effet, d’après une étude, la barbe est aussi un nid à bactéries. Aussi, pour vous éviter de vous retrouver avec une barbe d’une apparence négligée et pouvoir mettre en valeur une barbe soignée, voici quelques conseils à suivre.

Lavez la barbe régulièrement

Votre barbe peut-être malmenée toute la journée : miette de nourritures, pollution, salive, tabac, fumée de cigarette… De ce fait, la barbe peut contenir toute une liste de bactéries. De plus, la croissance des poils peut provoquer des démangeaisons et parfois une desquamation de la peau. Tout cela pour vous dire que le nettoyage quotidien de la barbe est très important. Pensez à vous laver la barbe deux fois par jour avec de l’eau et de préférence un savon naturel ou un shampoing spécifique pour la barbe, le matin et le soir afin d’éliminer toutes les saletés et les matières grasses qui se sont accumulées pendant toute la journée. Assurez-vous de sécher votre barbe lorsque vous avez terminé. L’excès d’eau et d’humidité endommage la cuticule du cheveu et le follicule pileux.

Hydratez votre barbe

Un lavage au quotidien de la barbe n’est pas suffisant. Il faut aussi la garder propre et soignée en tout temps. Une étape importante pour soigner sa barbe est une bonne hydratation. Pour cela, vous allez appliquer du baume ou de l’huile à barbe, une fois votre barbe propre et séchée. Une application appropriée de l’huile à barbe vous épargne les pointes de cheveux cassantes, tout en favorisant la croissance rapide de la barbe. Non seulement votre barbe sera bien hydratée et facile à coiffer, mais l’huile va également prendre soin de votre peau. Quant au baume, il vous permet d’hydrater la barbe, lui donnant une certaine tenue plus naturelle tout en fixant chaque poil à sa place.

Brosser votre barbe et peignez-la avec de la cire

Brossez votre barbe tous les jours à l’aide d’une brosse spécifique pour barbe, de préférence en poils de sanglier. Elle vous aidera à réguler le sébum de votre visage et de votre barbe. Le brossage vous aidera à combattre les poils tenaces, les entraînera à pousser vers le bas. La brosse va en effet entraîner vos follicules pileux vers une direction uniforme de sorte que les poils du visage poussent dans une même direction. Peignez également votre barbe avec un peigne squelette ou à dents larges pour bien le démêler, et si possible avec de la cire dans le but de lui donner la forme souhaitée tout en évitant l’enchevêtrement et l’apparence mal coiffée et négligée.

Une barbe plus lisse ?

Pour les longues barbes de style hipster, elles nécessitent d’autres types de soins en raison de son volume et de son extension. Le lissage en fait partie pour avoir une barbe parfaitement façonnée et lui donner le look qu’on veut. Aujourd’hui, vous avez le choix sur nombreux modèles de lisseur à barbe. Comme pour les cheveux, n’oubliez pas d’avoir votre barbe bien sèche et bien coiffée avant de la lisser. Aussi, veuillez faire attention à la température pour que vos poils ne sèchent pas trop.

Tondez et rasez la barbe

Traitez votre barbe comme vous le faites avec vos cheveux. La barbe a besoin d’être rasée et taillée au moins une fois par semaine. La taille est essentielle pour une barbe soignée et elle favorisera la croissance de nouveaux poils. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un barbier professionnel. Il saura vous guider sur la forme et la taille de la barbe adaptées à la forme de votre visage. Plus tard, vous pouvez effectuer la taille et le rasage pour maintenir votre barbe à la maison. Dans ce cas, vous devez vous investir dans un rasoir, une tondeuse et une paire de ciseaux de qualité et trouver la bonne technique pour éviter de vous retrouver avec une impression de fausse barbe.

N’oubliez pas la lotion

Au cours du rasage, la peau peut également s’irriter et le feu du rasoir peut survenir. La peau va alors rougir provoquant parfois des brûlures, des boutons et des petites plaies. Afin d’apaiser le feu du rasoir, mais aussi pour hydrater votre peau et raffermir les pores, il est nécessaire d’appliquer de la lotion de pré rasage avant le rasage ou une lotion après-rasage apaisante et nourrissante après le rasage, que vous allez appliquer lorsque la barbe est bien propre et sèche.