Tendance vestimentaire des années 80 : pourquoi a-t-elle du mal à disparaitre ?

Les années 80 ont été très riches en couleur. Au plan politique, le monde vivait les dernières heures de la guerre froide. Dans le domaine de la mode, on a assisté plutôt à une révolution dans le style vestimentaire. Celui-ci était de plus en plus décontracté, se jouait des couleurs et était très influencé par la télévision. Toutefois, ce qui retient le plus l’attention, c’est bien l’influence de cette période sur le style vestimentaire d’aujourd’hui…

Les années eighties et la mode d’aujourd’hui…

Pour les plus grands observateurs de la mode, les années 80 ont jeté les bases du style vestimentaire du début des années 2000 à nos jours. En effet, cette décennie était caractérisée par l’émergence de la culture hip-hop, le début de la peopolisation d’une certaine presse, mais aussi par une liberté de pensée et d’action beaucoup plus accrue. Ces trois facteurs, combinés aux influences certes décroissantes déjà à cette époque de la culture hippie et du punk, auront un grand impact sur la façon de s’habiller.

Comme toujours, les jeunes seront le fer de lance de cette nouvelle tendance qui opte désormais pour un habillement qui se fout des codes. C’est la naissance du style casual. Le style casual (relax ou décontracté) va beaucoup s’inspirer des stars de l’époque. La chaine MTV créée en 1981 sera l’un des vecteurs de ce virage à 180 °. Mais il faut aussi souligner l’influence des magazines people et la légendaire concurrence entre Adidas et Nike.

En jetant donc un léger coup d’œil aux tendances vestimentaires des années eighties, on notera un très grand intérêt des jeunes de cette époque pour :

  • les chemises hawaïennes ;
  • les pulls tricotés ;
  • les survêtements fluo et flashy ;
  • les gilets matelassés réversibles ;
  • les jeans délavés ;
  • les K-ways ;
  • les chaussures de sport (basket, clarks, nike, etc.)
  • etc.

D’autres accessoires inspirés notamment du hip-hop feront également leur apparition dans le style vestimentaire de ces folles années 80. Il s’agit des grosses lunettes de soleil, des bobs Kangol, etc.

Ces différents éléments de l’habillement eighties n’ont vraiment pas disparu aujourd’hui. À ce titre, si vous voulez faire un style typique des années 80, Deguiz-fetes.fr est la plateforme indiquée pour un déguisement parfait.

Les années 2000 et ce qui reste des années eighties

Depuis le début du nouveau millénaire, de nouveaux styles vestimentaires ont fait leur apparition. Mais jamais, ils ne se sont éloignés des bases vestimentaires posées dans les années 80. À ce titre, le K-way reste toujours privilégié pour un style décontracté et le jean est un must de l’habillement. Les chemises hawaïennes ont toujours la cote et les baskets et autres chaussures de sport sont demeurés les indispensables du style casual.

Toutefois, il faut également noter quelques changements. Les millénials et la génération Z ont apporté des modifications très intéressantes à l’héritage des années 80. Ainsi, les bobs Kangol sont complètement abandonnés. Les survêtements fluo et flashy ont également laissé place à des couleurs plus discrètes.

Le style casual s’est aussi davantage affiné avec ses différentes déclinaisons (casual wear, smart casual, business casual, business attire, casual chic, etc.). Il ne s’agit plus donc d’un style générationnel, mais plutôt intergénérationnel. À ce titre, le côté rue de la décontraction dans l’habillement sera assumé par le streetwear.