Quelques symboles de médailles et leur signification !

Sur la plupart des sites de e-commerce spécialisés, vous avez la possibilité d’accéder à un vaste choix de médailles gravées avec toutes sortes de symboles. Comment identifier celle que vous allez offrir à un proche, comme cadeau de naissance ou de baptême, par exemple ? Afin de vous aider dans votre décision, voici quelques idées de motifs, ainsi que leur signification.

Poursuivez votre lecture :
Que faire graver au dos de la médaille de baptême ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la médaille de baptême

L’Agneau, un petit être frêle capable de devenir puissant

Si vous optez pour le symbole de l’Agneau de Clugny dans notre rayon de médailles (disponible ici : https://medailles.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-symbole), vous misez sur un animal qui représente le Christ dans la religion chrétienne. Mais c’est aussi une créature initialement faible et vulnérable, presque invisible sur terre, qui peut progresser dans le royaume de Dieu et gagner en puissance. Très concrètement, ce choix matérialise le fait que l’enfant, de par son entrée dans la famille catholique, s’élève grâce à la foi.

La fontaine de vie, un symbole profondément chrétien

La fontaine de vie fait bien sens dans la religion chrétienne : elle est naturellement associée au baptême et à l’acte même qui constitue l’essence de la cérémonie, où l’eau est omniprésente. Tout comme le baptistère, la fontaine de vie a une forme octogonale. Celle-ci fait écho aux 7 jours de la création du monde, puis au 8e, celui de la résurrection de Jésus et de la « recréation ».

Le Christ et la Vierge Marie, deux personnages bibliques omniprésents sur les médailles

De très nombreuses médailles de baptême représentent la Vierge Marie ou le Christ. Chaque famille pourra choisir entre l’une ou l’autre de ces alternatives, selon ses propres croyances et ses propres traditions. Très concrètement, la Vierge est un symbole fort de pureté et une référence à la protection. Le choix du Christ sera moins enfantin, car il n’est pas autant lié à cette protection maternelle attachée à la Vierge Marie. On pourra le privilégier pour le baptême d’un enfant plus âgé ou d’un adulte, par exemple.

L’ange, un incontournable pour les baptêmes religieux ou laïcs

L’avantage de la médaille ange est double : d’abord, c’est un geste d’amour, car l’ange est un être qui veille à ce que son protégé se porte bien, et soit suffisamment armé pour faire face aux difficultés de la vie. En outre, il s’agit d’un cadeau que l’on peut aussi bien offrir pour un baptême chrétien que laïc, ce qui en fait un indémodable.

Quel motif choisir pour un baptême ?

Face à la diversité des choix, pas toujours facile de trouver le bon symbole pour satisfaire tout le monde à un baptême. Avant tout, vous devez vous positionner en fonction de la nature de la célébration, si elle est ou non organisée dans un cadre religieux.

Ensuite, au moindre doute, vous pouvez prendre le temps de dialoguer avec les autres membres de la famille, les parents, les grands-parents, les oncles et les tantes. Rien ne vous empêche également de vous inspirer des cadeaux qui ont déjà fonctionné dans les autres baptêmes de votre famille.