Actualités

Finies les bouteilles plastique, on adopte la gourde inox

By  | 

On sait depuis longtemps que les bouteilles en plastique sont à éviter au maximum et pour les remplacer, rien de mieux que d’adopter la gourde écologique en inox.

La gourde en inox, l’alternative écologique aux bouteilles en plastique

Image : https://pixabay.com/

 
Il n’aura fallu que quelques années pour que de plus en plus de personnes se décident à arrêter de consommer des bouteilles en plastique à usage unique. Mais pendant longtemps, les alternatives n’étaient pas forcément meilleures. Aujourd’hui, la gourde en inox est considérée comme la meilleure option, à la fois écologique et design.

 

Les dangers du plastique dans les bouteilles

Si remplir plusieurs fois une bouteille en plastique peut sembler être un geste écologique, cela reste déconseillé pour plusieurs raisons : l’accumulation de bactéries et le danger des produits chimiques utilisés pour la fabrication du plastique. En 2017, une étude a conclu que la croissance microbienne était exponentielle sur des bouteilles que l’on réutilisait plusieurs fois et que des bactéries s’y logent très rapidement. De fait, il est assez dur de nettoyer une bouteille en plastique.

Quant à la fabrication des bouteilles en plastique, elle nécessite l’utilisation de produits chimiques soupçonnés de se retrouver dans l’eau que vous y mettez lorsque vous la remplissez. Même si certaines études restent contradictoires, mieux vaut ne pas prendre de risques.

 

L’inox, une alternative sûre et meilleure pour la santé

Si vous cherchez une bouteille réutilisable, les gourdes en inox sont sans aucun doute le meilleur choix. Ce matériau est garanti de résister à la corrosion et s’entretient très facilement afin de lutter contre la prolifération des bactéries.

Une gourde en inox est aussi produite à partir de matières premières naturelles et est conçue pour résister à de fortes variations de températures tout en conservant le froid ou la chaleur pendant plusieurs heures. Les gourdes de Ours Ecolo sont garanties sans plastique.

 

Un impact écologique non négligeable

Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour la plupart mais leur impact écologique reste non négligeable : 25 millions de ces bouteilles sont jetées chaque jour en France et un Français consomme en moyenne 96 bouteilles par an, soit une tous les trois ou quatre jours.

Tous les produits ne passent pas par le recyclage et peuvent se retrouver dans la faune et la flore, où ils mettront plusieurs centaines d’années à se dégrader naturellement. Choisir une gourde en inox permet de réduire significativement le nombre de déchets produits chaque jour et ces produits sont fabriqués sans bisphénol A et à partir de matières premières naturelles que l’on peut recycler le moment venu.

 

Allier design et écologie

Si l’argument écologique ne vous suffit pas pour adopter la bouteille en inox, le design de ces produits sera sans doute ce qui achèvera de vous convaincre. De nombreux fabricants proposent un design de plus en plus poussé pour ceux qui souhaitent un peu de diversité dans leurs produits. Vous aurez souvent le choix entre plusieurs modèles et plusieurs couleurs et certains marchands proposent même une personnalisation de leurs produits.

You must be logged in to post a comment Login