BIJOUX

Les perles de Tahiti, une vraie perle de culture

By  | 

Elle est fascinante, précieuse, noire, ronde, et impressionnante et les Polynésiens sont au courant de son existence depuis longtemps ! La perle de Tahiti, est l’une des perles les plus réputées du monde avec sa splendeur. Vous souhaitez tout savoir sur cette perle ? Découvrons ensemble ce petit trésor des huitres du Pacifique !


Les perles de Tahiti : une vraie perle naturelle

Les perles de Tahiti sont des perles naturelles que l’on retrouve dans l’huître perlière Pinctada margaritifera. Pour les reconnaitre, on oriente un corps étranger dans la coquille de l’huître comme un grain de sable. Certainement le mollusque va produire de la nacre qui va légèrement recouvrir l’impureté et finalement donner naissance à une perle. On peut trouver un large choix de couleurs différent, allant de la couleur blanche, jaune, gris, vert, noir. Quant aux fausses perles, il y a aussi de nombreuses variétés différentes, plus ou moins belles et chères.

 

Elles peuvent être imitées en verre, en plastique, ou en céramique. La plupart du temps, elles ont des noms poétiques comme les perles de lagune, les perles de la mer rouge, etc.

En ce qui concerne les perles de Tahiti, vous pouvez porter la perle à vos dents et frottez-la de façon légère, si le contact est glissant, c’est une fausse ! Avec une vraie, vous pouvez sentir des aspérités et un léger crissement…

Quelles sont les caractéristiques des perles de Tahiti ?

Comme il a été mentionné plus haut, la perle noire est l’une des perles les plus ahurissantes. Elle est caractérisée par sa taille, sa couleur, son lustre et sa forme.

La valeur d’une perle de Tahiti

La valeur d’une perle de Tahiti dépend de sa couleur, sa taille, ses nombres d’imperfections, etc. Si elle ne présente aucune imperfection, elle est très chère. C’est pour cela qu’il existe 5 qualités ou 5 classes : la qualité top gemme, la qualité A, la qualité B, la qualité C et la qualité D.

La couleur des perles tahitienne

La perle de Tahiti dispose 3 composants de couleurs : la teinte, le lustre et la saturation.

En fait, elle se décline en plusieurs teintes et en une large palette de couleurs foncée. La teinte dépend surtout de la couleur de la qualité de l’eau dans le milieu naturel ou en culture et de l’implant.

Sachez que la qualité top gemme est garnie aux perles noires ne présentant aucune imperfection de surface. Avec ses panoplies de couleurs, vous pouvez certainement en faire une bague en perle de Tahiti.

Comment choisir sa perle de Tahiti ?

Comme il a été mentionné plus haut, la valeur et la qualité d’une perle de Tahiti dépendent de plusieurs critères. En réalité, ce n’est pas toujours aussi simple de définir la qualité d’une perle noire de Tahiti. Alors, comment faire le bon choix ? Pour choisir une perle de qualité, vous devez donc prendre en compte la qualité commerciale, c’est-à-dire à la catégorie à laquelle dépend la perle (Top Gemme, A, B, C ou D).

Les différents critères de beauté définissent la valeur d’une perle de Tahiti. La perle de Tahiti est l’une des perles les plus chères. Il convient donc de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour choisir sa perle noire.

You must be logged in to post a comment Login