BEAUTE

3 conseils à connaître quand on taille sa barbe

By  | 

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour bien la tailler tout seul. Avant de vous lancer, je vous donne 3 astuces pour ne pas ruiner votre look et donner vraiment l’impression que vous sortez de chez le barbier.

Attendre qu’elle soit suffisamment longue

Avant de vouloir tailler sa barbe correctement, il y a une règle de base à respecter et que tous les barbus connaissent : il faut attendre suffisamment longtemps avant d’y toucher.

Ca peut paraitre simple comme conseil, mais la plupart des hommes qui vont chez le barbier pour la première fois, y vont avec trop peu de longueur. Il n’y a donc pas assez de matière pour réaliser une belle taille et donner un style impeccable.

Ndlr : Là où certains barbiers, les plus honnêtes, vous diront qu’ils ne peuvent rien faire et vous conseilleront de revenir dans quelques semaines, les autres s’empresseront d’attrapper leur tondeuse et ruineront vos chances d’avoir une belle barbe en la taillant n’importe comment.

A moins de vouloir porter une barbe de 3 jours, où un simple passage à la tondeuse, réglée au sabot de 2 millimètres suffit, je vous conseille d’attendre plusieurs mois avant de faire quoi que ce soit. L’idéal étant de ne pas toucher à votre barbe pendant au moins 2 mois.

Pour que l’attente ne soit pas insupportable et pour éviter les démangeaisons, commencez à utiliser de l’huile à barbe matin et soir. Ce cosmétique vous permettra, entre autre, d’hydrater votre peau, et vous évitera ainsi de vous gratter toutes les 5 minutes. Cause n°1 d’abandon.

Versez 2 gouttes dans votre main, chauffez l’huile en les frottant légèrement, et appliquez le produit sur votre barbe, tout en la massant. Répétez l’opération matin et soir pour les peaux les plus sensibles ou les plus irritées. Ce simple geste vous permettra de passer sereinement les premières semaines de pousse, celles qui sont les plus compliquées à supporter.

La nettoyer avant de la tailler

Vous êtes maintenant fin prêts à vous lancer dans votre première taille. Vous attrapez votre plus belle tondeuse, et la lame, dûment aiguisée, est déjà sur le poil. Stop! Avez-vous pensé à bien nettoyer votre barbe avant de la tailler ? Car oui, les poils de barbe, c’est comme les cheveux, on ne les coupe pas s’ils sont sales.

Tout au long de la journée, sans vous en rendre compte, vous avez certainement dû la toucher une bonne centaine de fois. Sans parler de cette sauce tomate, au demeurant très bonne, mais dont des résidus, visibles ou non, se trouvent probablement coincés entre votre lèvres inférieur et votre menton.

Plus sérieusement, une barbe se salie très vite. Résultat, vos poils sont sans doute gras, sales et collés les uns aux autres.

Il faut donc la nettoyer avant de la tailler. Mais pas avec n’importe quel produit. Veillez à utiliser un shampoing prévu pour. Qu’il soit liquide ou solide, il sera moins agressif qu’un shampoing pour cheveux, et nettoiera tout aussi efficacement.

Veillez enfin à bien la sécher, car on ne taille pas non plus une barbe si elle est mouillée.

Ne pas oublier la moustache

La moustache fait partie de la barbe, il ne faut pas l’oublier. Or, c’est souvent le cas chez de nombreux barbus, ils n’y prêtent pas suffisamment d’attention.

A moins de vouloir se laisser pousser une moustache à la Garibaldi, s’il y a bien un conseil que je peux vous donner, c’est de l’entretenir aussi bien que le reste de votre barbe.

L’erreur à ne jamais commettre, c’est de la laisser trop pousser, à tel point qu’elle recouvre votre lèvre supérieure. Non seulement c’est insupportable (essayer de manger ou de boire avec, et vous comprendrez), mais en plus ce n’est pas très esthétique.

Pour ceux qui souhaitent se laisser pousser la moustache, laissez pousser ses extrémités, mais tailler au centre. Faites en sorte que ses poils ne recouvrent jamais votre lèvre supérieur.

Pour les autres, utilisez une tondeuse (ou un ciseaux pour les plus courageux), et taillez dans le dur. Vous pouvez vous permettre d’avoir une moustache légèrement plus courte que le reste de votre barbe. Ça ne gâchera pas votre look, mais ça vous simplifiera votre quotidien.

You must be logged in to post a comment Login