Non classé

Oublier les serviettes hygiéniques jetables et passer aux alternatives plus durables

By  | 

MT : culotte absorbante : Pour un acte éco-responsable

MD : culotte absorbante : Une protection qui est parfaite pour la santé intime de la femme ainsi que pour participer à la protection de l’environnement.

Une quantité énorme de déchets est jeté dans l’environnement à cause des protections hygiéniques jetables. En plus d’être un danger pour la santé, elles sont néfastes pour l’environnement. Pourquoi ne pas utiliser une culotte absorbante pour éviter cela ? En plus d’être pratique, c’est une protection adaptée à toutes les femmes. Découvrez dans notre article les bienfaits de cette culotte réutilisable pour une meilleure hygiène intime.

La protection hygiénique jetable : Un véritable danger

Les protections intimes les plus utilisés par la femme sont les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Et pourtant, ces protections sont dangereuses pour la santé. Pendant leur utilisation, les tampons favorisent une accumulation du sang dans le vagin, ce qui permet aux bactéries du staphylocoque de se développer, entrainant ce qu’on appelle le choc toxique.

De plus, la majorité des serviettes hygiéniques et des tampons vendus sur le marché contient des substances toxiques ainsi que de certains composants organiques halogènes extractibles, connus pour être des perturbateurs endocriniens. Ils sont donc nocifs pour la santé intime de la femme et pas uniquement.

Selon une étude, une quarantaine de milliards de ces protections est jetée chaque année. Des produits ayant un temps de décomposition d’environ 500ans. Imaginez les conséquences négatives que cela provoque sur notre écosystème.

 

Opter pour des solutions plus durables avec la culotte absorbante

Actuellement, il y a des alternatives plus durables pour éviter d’utiliser les protections jetables. Ce sont :

  • La coupe menstruelle, appelée « cup », une coupe disponible en pharmacie, qui recueille le sang menstruel et doit être vidée toutes les quatre heures puis lavée avec de l’eau ; elle peut être réutilisée jusqu’à une durée de 10ans ;
  • La serviette hygiénique lavable et recyclable, qui est faite en coton biologique ou en chanvre, dépourvue de composants chimiques et lavable à la main ; pouvant être utilisée entre 5 à 10 ans ;
  • Et la culotte absorbante, lavable et réutilisable, faite en coton bio avec des couches ultra absorbantes et imperméables ; ayant une durée de vie de 5 à 7 ans.

Il est à préciser que la coupe menstruelle permet, tout comme les tampons, une accumulation du sang. Certes, elle est durable mais n’est pas recommandée. Il est préférable d’opter pour les protections pratiques et hygiéniques comme la culotte absorbante Sisters Republic.

 

La culotte intime : La solution la plus pratique

La culotte absorbante est une protection féminine lavable et réutilisable, parfaite pour les périodes menstruelles ou pour les fuites urinaires. Pouvant être portée jusqu’à une durée de 12 heures, elle est très efficace et adaptée aux flux légers ou abondantes.

C’est un sous-vêtement ayant des couches très fines, alliant discrétion et confort. Son tissu de fabrication est imperméable avec une bonne capacité absorbante, évitant les sensations d’humidité, pour plus de fraicheur et un bien-être hors du commun. Elle est dépourvue de substances chimiques convenant à n’importe type de peau sans provoquer d’irritations.

Conçue avec des couches naturelles absorbantes et antifuites, cette culotte intime est facile à entretenir avec des propriétés hypoallergéniques, antifuites et anti-odeur remarquables.

Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter quant à l’esthétisme. Il existe un grand nombre culottes menstruelles qui vous rendront toute belle comme une lingerie classique. De plus, c’est une protection économique, il suffit d’en acheter 3 ou 4 pour une utilisation de plusieurs années.

 

Les culottes absorbantes : Pour un zéro-déchet

De part ces bienfaits sur l’hygiène intime des utilisatrices, le côté écologique des culottes absorbantes est l’avantage le plus important pour cette protection. Comme elle est lavable, elle peut durer jusqu’à 5, même 7 ans si elle est bien entretenue, permettant d’éviter les déchets provoqués par les protections classiques polluantes.

C’est alors une alternative zéro-déchet favorable à l’environnement. De plus, elle est adaptée à toute les femmes, n’hésitez pas à faire un petit geste responsable à la protection de la planète en utilisant ce type de sous-vêtement intime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login