MODE

Quelle matière choisir pour une cravate ?

By  | 

Quand on choisit une cravate, il faut faire attention à plusieurs critères : la taille évidemment, la couleur, la largeur, les motifs, mais aussi la matière. Si la soie reste l’une des options les plus choisies, on a tendance à ignorer qu’il existe d’autres possibilités en fonction de votre tenue, mais aussi de la saison.

La soie, la matière incontournable

Source : https://pixabay.com/fr/

De toutes les matières disponibles sur le marché, la soie est sans doute celle qui est la plus choisie pour créer des cravates. Elle cumule les avantages : élégante, elle permet une multitude de coloris et est très facile à trouver. En général, la soie lisse est la plus commune, mais elle a tendance à être trop élégante pour des tenues casual.

Heureusement, au fil des siècles, plusieurs méthodes de tissage ont permis d’apporter de la texture et de la modernité à cet accessoire masculin tout en lui conservant son élégance. Ainsi, la grenadine de soie est un excellent choix même si elle est un peu plus rare. Le jacquard est aussi une méthode de tissage qui permet d’apporter une texture et des motifs intéressants. Le tout est de choisir le bon noeud de cravate.

Choisir une cravate en laine

Après la soie, la laine est l’une des matières les plus utilisées pour créer une cravate. En règle générale, les fabricants utilisent de la laine mérinos pour les modèles les plus basiques, mais comme pour la soie, vous pouvez trouver plusieurs variantes. La flanelle de laine possède par exemple un tissu assez duveteux et très doux au toucher tandis que la laine cachemire est un produit beaucoup plus luxueux, mais aussi plus fragile.

La cravate en laine ne se porte pas à n’importe quel moment. Connue pour absorber l’humidité, elle est recommandée pour être portée en hiver et ses coloris généralement sobres la rendent parfaite pour les garde-robes parfois plus sombres des périodes automnale et hivernale. N’hésitez pas à adopter les motifs hivernaux typiques de l’Angleterre : pied-de-poule ou tweed.

Peut-on porter une cravate en coton ?

Le coton étant la matière la plus utilisée dans l’industrie textile, il est évidemment tout à fait possible de porter une cravate en coton. Elles sont généralement très résistantes et permettent une multitude de coloris à condition de choisir un modèle d’excellente qualité. En effet, la cravate a pour particularité de ne souffrir que les tissus assez épais, renforcés ou doublés.

En suivant cette logique, on aurait tendance à penser que le lin n’est pas du tout adapté à la confection de cravates. C’est en partie vrai : il ne peut pas être utilisé pur pour cet usage. Pour autant, son côté léger et estival est très intéressant quand il est associé aux propriétés résistantes de la soie. Associées ensemble, ces deux matières donnent une cravate très originale, idéale pour vos costumes légers en été.

 

You must be logged in to post a comment Login